Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 09:30



Publié le 6 mars 2010 à 19h03. Actualisé le 6 mars 2010 à 20h21.


Laurence De Bouard.


Mener son programme jusqu’au bout, lutter contre la crise… Tels sont les chevaux de bataille de VraimenT à gauche. Une liste « unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale » menée notamment par le NPA ou les Objecteurs de croissance.


Motivée Laurence De Bouard ? « Plus que jamais ! » La chef de file de VraimenT à gauche compte bien faire parler de sa liste aux régionales. « Nous sommes les seuls situés à gauche de la gauche à proposer un programme, argue-t-elle. Nos concurrents font des propositions mais sans jamais avancer de chiffres. »


« Véritablement indépendants »


Nouveau parti anticapitaliste (NPA), membres du Parti de gauche, objecteurs de croissance… forment les rangs de VraimenT à gauche. Une union qui n’a pas été de tout repos. L’initiative a ainsi été régulièrement montrée du doigt comme « le vilain petit canard » ou « l’artisan de la division de la gauche ». Ces étiquettes, Laurence De Bouard ne les supporte plus. « On est fiers de notre unité. Elle est basée sur les convictions. Et je m’aperçois qu’on est les seuls à être vraiment indépendants du PS ou d’Europe écologie. »

Le message reste clair : hors de question de rallier la liste du président sortant, le socialiste Jean-Yves Le Drian, le soir du premier tour. « Nous refusons de siéger à l’exécutif. Mais nous voulons obtenir des sièges sur la base de ce que nous avons à proposer sans s’asseoir sur notre programme, comme les autres listes. » 


Contre Notre-Dame-des-Landes


VraimenT à gauche entend lutter avec vigueur contre la crise. « Une grande absente dans cette campagne ! On compte pourtant cinq millions de chômeurs. » Laurence De Bouard propose notamment de « remobiliser l’argent public ». « Quand on voit les sommes en jeu dans le cadre d’un projet comme l’aéroport Notre-Dame-des-Landes… Ces budgets peuvent servir à autre chose. » La jeune chef de file NPA cite « la création d’un transport collectif public ». Ce dernier pourrait s’appuyer sur le maillage ferroviaire breton « à l’abandon depuis longtemps ».


Autre domaine, incontournable dans cette campagne : l’écologie. Gauche de la gauche oblige, chez Laurence De Bouard, celle-ci apparaît « radicale ». « On veut des changements profonds. Par exemple, aider les agriculteurs à vivre de leur travail et à revenir une agriculture de proximité et saine. »

 

« Faire autant, voire mieux, qu’aux européennes »


Des idées que VraimenT à gauche compte bien mener au bout. « Chacun assume ses choix. Mais nous, le soir du premier tour, on aura la tête haute ! » Reste à savoir pour quels résultats. En 2004, l’union LCR-Lutte ouvrière avait remporté 4,78%. Aux dernières élections européennes, la liste NPA a totalisé 5,40% en Bretagne. « Pour les régionales, si on fait autant, voire plus. Ce sera une satisfaction. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg