Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 12:22

as_sarko.jpg

 

dimanche 29 août 2010 


Les 49 organisations signataires de l’appel à un rassemblement « citoyen » contre la politique xénophobe et sécuritaire de Sarkozy ont cru bon placer la manifestation du 4 septembre sous la haute autorité du 140ème l’anniversaire de la république.

 

Ainsi l’appel se conclut par « nous appelons à un grand rassemblement citoyen à l’occasion du 140ème anniversaire de la république […] pour dire ensemble notre attachement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité qui sont notre bien commun . »

 

Ici, la référence au 140ème anniversaire de la république n’est pas anodine. Elle emporte une signification politique évidente. Après le désastre de Sedan le 2 septembre 1870, le peuple de Paris se soulève.

 

Après de grandes manifestations et la prise de l’hôtel de ville l’empire est renversé le 4 septembre. Selon une logique qui rappelle 1830 et 1848, le pouvoir est immédiatement occupé par une poignée de républicains (Jules Ferry, Jules Simon, Jules Favre) qui proclame la république afin d’annihiler l’élan populaire.

 

Représentant d’une fraction de la bourgeoise nationale, nourrissant une haine farouche et une peur panique à l’égard du « petit peuple parisien » jugé trop enclin au désordre et à la revendication égalitaire, ils traitent, sous la férule de Thiers, avec Bismarck pour aboutir finalement à la reddition de Paris et à l’armistice dans les derniers jours de janvier 1871.

 

Ce gouvernement n’avait qu’une seule ambition  : tuer dans l’œuf le « risque » révolutionnaire en désarmant le peuple, quelles qu’en soient par ailleurs les conséquences. Ainsi naquit la IIIème république, dont le premier titre de gloire fut le massacre des communards lors de la semaine sanglante  !


Beaucoup d’autres suivirent  ! Bien mal née, sa fin ne fut guère plus brillante. Ce sont les descendants de cette « république des Jules » qui, préférant Hitler au front populaire, votèrent les pleins pouvoirs à Pétain qui s’empressa de promulguer les lois anti juives et conduisit une répression féroce contre les forces révolutionnaires. La référence au 140ème anniversaire de la république est chargée de cette histoire là.

 

D’une histoire qui rappelle cruellement que la gauche institutionnelle manifeste une méfiance génétique à l’égard du peuple, de la multitude des ouvriers, des pauvres, des sans-titres et des sans-voix  ; juste bon à être  « chair à voter » après avoir été » chair à canons », il sont disqualifiés par cette gauche qui , avec la condescendance qui sied aux humanistes, les juge incompétents, irresponsables et sans doute aussi trop imprévisibles pour prétendre à l’exercice du pouvoir.

 

Dans le geste de convoquer le 140ème anniversaire de la république à l’appui de la manifestation du 4 septembre, les 49 organisations signataires de l’appel reconduisent cette méfiance, la portant cette fois sur les banlieues, sur ses habitants, sur ses jeunes qui brûlent des voitures et « même » des bâtiments publics, qui méprisent les règles et les normes, qui refusent l’intégration (aux valeurs du travail aliéné) et qui, surtout, tentent d’échapper au contrôle de l’Etat. Et ça, pour des humanistes de gauche dressés par l’école « républicaine » de Jules Ferry, c’est intolérable  !

 

D’ailleurs, après avoir protesté plus ou moins mollement contre les termes du discours de Sarkozy à Grenoble, quels sont les analyses et les actes de la gauche institutionnelle ? De Destot, maire socialiste de Grenoble, aux élus communistes de l’agglomération, ils ne virent dans les émeutes de la Villeneuve qu’un échec de la politique sécuritaire du gouvernement, déplorant dans une belle unanimité le manque de moyens accordés à la police, exigeant plus d’hommes et de matériels et commençant à quadriller « leur ville » de caméras de vidéo surveillance.

 

Située volontairement sur le même terrain sécuritaire que Sarkozy, la « gauche » en poursuit au fond les mêmes objectifs : dépolitiser les émeutes des banlieues pour,

1) retarder la montée d’une force politique autonome et empêcher sa jonction avec le mouvement social ;

2) dans la perspective « plausible » d’un retour au pouvoir, maintenir un certain niveau de peur qui, dans les temps présents, constitue le plus sûr moyen de son exercice et sa conservation.

 

Contre cet énième arraisonnement du mouvement populaire, détournons les manifestations du 4 septembre des objectifs que leur a assignés la « gauche ». Transformons les en un acte d’émancipation et d’égalité. La peur doit changer de camp.

 

Fabrice Sacher Saint-Martin d’Hères

 

 

Note du blog:

 

Surtout, surtout, "marcher séparément, frapper ensemble"!


Il y a sur "Bellaciao" et "Le Grand Soir" un article qui met Gérard Filoche en demeure de mettre ses positions sur les retraites en accord avec les NOTRES, et donc de quitter le PS. On peut comprendre mais c'est une erreur.

C'est peu de dire qu'entre les "trotskistes orthodoxes" (il en reste) et le reste de la gauche il y a un abîme sur la notion de "front unique ouvrier". Surtout avec les éléments "radicalisés". Or ce débat sur la "pureté" nous l'avons déjà eu... face à la Révolution allemande des années 20. Excusez-nous! Déjà l'extrême extrême gauche, prenait ses désirs pour des réalités et opposait sa minorité à la population qui suivait les partis réformistes. Avec les échecs sanglants qui ont suivi.

 

OUi, oui oui, ils sont méchants les socialistes, les socio-libéraux, les libéraux-sociaux et les socio-démocrates. Oui, oui , oui, les "masses" suivent ces partis et syndicats (Faute de mieux croyons nous!).

Mais: non non non, il ne faut couper aucun pont dans l'unité dans l'action.


"Contre le fascisme, je suis pour m'allier avec le diable" aurait dit Léon Trotsky (dans l'action bien sûr pas dans les élections et la gestion dans laquelle on cherche à nous fourvoyer et à ce moment là on dénonce notre "sectarisme"!).

 

Sur les retraites, pour gagner, il faut rechercher l'unité la plus large même si on sait très bien que le parti d'Aubry a en fait entériné la réforme.

Et sur la lutte contre la xénophobie d'état on va se retrouver avec des gens qu'on n'aime pas. Il faut quand même unir sur le plus petit dénominateur commun!


Ceci n'empêche nullement  le rappel ci-dessus, comme celui de l'OCL cité également. Mais ne demandons pas d'auto-critique préalable à qui que ce soit avant de lutter sur des sujets aussi graves!

Tous dans la rue le 4!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg