Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 06:02

viewer-copie-3

Association Tharwa N'Fadhma N'Soumeur

L'association a été créee le 08 Mai 1997 par un groupe de militantes et de militants de la cause démocratique. Tharwa N'Fadhma N'Soumer signifi "Enfants de Fatma N'soumer".

Son principal objectif est la lutte pour "l'abrogation du code de la famille ".

la mise en place de lois civiles, égalitaires entre les hommes et les femmes, la mise en valeur de notre patrimoine naturel et culturel dans sa diversité, la réécriture authentique de notre histoire millénaire. C'est trois points sont aussi des objectifs fixés par l'association et soutient toute action contribuant à l'épanouissement d'une société plurielle, ouverte à l'universalité, ainsi que la refonte de la politique de l'enseignement et la prise en charge de la culture algérienne dans toute ses composantes...

Histoire :

Fadhma Sid Ahmed connue sous le nom de Lalla Fadhma N'Soumeur est l'héroïne de la résistance à l'occupation de la haute Kabylie par les armées du Maréchal Rondon au cours des Années 1850 à 1857. Fadhma N'Soumeur est née en 1830 à Soumeur, un village de Ain El Hammam (MICHELET, époque coloniale). Son père étant le chef d'une école coranique, elle étudie le Coran et la Géographie. Après la mort de son père, elle prit avec son frère Si Mohand Tayeb, la direction de l'école, sa principale occupation étant les enfants et les pauvres. Ayant étudier en plus du Coran et la Géographie, la loi de Sidi Khellil, portant sur la logistique militaire, l'organisation… Elle se retrouve à la tête d'une armée de sept mille hommes. Fadhma N'Soumeur avait seulement 16 ans lorsque la Kabylie fut occupée par les soldats français. Surnommée la " Jeanne D'Arc du Djurdjura " Fadhma N'Soumeur armée d'une foi infaillible, se jette dans de sanglantes batailles. En 1854, à Oued Sebaou, Fadhma N'Soumeur, alors âgée de 24 ans donne au général Randon ainsi qu'à son armée une leçon de courage et de détermination (bien que ceux-la étaient largement supérieures en nombre et en matériel). Après huit ans de lutte, l'armée française vint à bout de Fadhma N'Soumeur et de ses patriotes, pour cela il a fallu une armée de 35 000 hommes commandée par 12 généraux. Le 11 juillet 1857 Fadhma N'Soumeur fut faite prisonnière ainsi que son frère Si Tayeb au camp d'internement de Beni Slimane. Elle décède quelque temps après son frère en 1863 à l'âge de 33 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg