Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Rennes. Asile refusé : six familles assignées à résidence dans un hôtel (Le Tél + OF)

21 novembre 2012 à 16h36 

 

Le réseau rennais "Education sans frontières" appelait ce midi à un rassemblement devant les grilles de la préfecture, pour protester contre l'assignation à résidence de six familles (23 personnes dont 13 enfants) en situation irrégulière.

 

Une délégation de RESF sera reçue sans tarder par le secrétaire général de la préfecture pour évoquer le sort de ces personnes.


Ces familles étaient précédemment logées par le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA), et avaient du quitter récemment leur logement après la confirmation définitive du refus de leur demande par l'OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides).


Avant de les reconduire dans les pays dont elles sont originaires (Georgie, Kosovo, Arménie, Daghestan, Mongolie), l'administration doit obtenir des laissez-passer consulaires des Etats concernés. Elle dispose pour ce faire de 45 jours, durant lesquels les familles sont assignées à résidence dans un hôtel.

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/rennes-asile-refuse-six-familles-assignees-a-residence-dans-un-hotel-21-11-2012-1915172.php

Rennes. Des familles de migrants menacées d’expulsion
Immigration mercredi 21 novembre 2012
*

Une manifestation s’est déroulée devant la préfecture d’Ille-et-Vilaine, à Beauregard, à Rennes, ce mercredi. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour soutenir six familles de migrants actuellement assignées à résidence. Ces familles, originaires du Daguestan, de Géorgie, du Kosovo, d'Arménie et de Mongolie risquent d’être expulsées, alors qu’elles se trouvent depuis plusieurs années en France.


Expulser des familles à Rennes ? « C’est inédit ! »


« Après les avoir expulsés de leur logement au centre d’accueil de demandeurs d’asile, la préfecture d’Ille et Vilaine a décidé de placer ces familles sous ce régime de contrainte pendant 45 jours dans un hôtel, le temps d’effectuer les démarches auprès du consulat pour les expulser vers leur pays d’origine », dénonce Carole Bohanne de l’association Droit au logement.


Le tribunal administratif de Rennes doit statuer sur le sort de trois des familles, demain, jeudi. « La préfecture a déjà réservé un vol pour les renvoyer chez eux, n’en revient pas Carole Bohanne. C’est inédit ! Jamais en Ille-et-Vilaine, une famille avec enfant scolarisé n’a été expulsée. »


La situation est d’autant plus incompréhensible pour leurs soutiens que toutes ces familles remplissent « les critères d’intégration et sont francophones ».


« Ma mère panique »


Repsime Eguiazarian a 22 ans. Elle est arménienne et est arrivée en France avec ses parents et son frère en 2007. Cette jeune fille étudie le russe à l’université, à Rennes, et parle couramment français. Elle fait partie des expulsables possibles dès la semaine prochaine.


Son témoignage est édifiant : « Notre vie est ici. Nous n’avons plus de maison, plus de famille, plus rien en Arménie et on ne peut y retourner. Depuis que nous sommes assignés à résidence, je ne vous dis pas le stress dans la famille. À chaque fois que ça sonne à la porte, ma mère panique. »

 

Des lycéens de Jean Macé soutiennent leur camarade


Un enseignant et des élèves du lycée Jean Macé de Rennes, où est scolarisé un des enfants d’une des familles, ont remis une pétition de 450 signatures et des lettres de soutien en préfecture, ce mercredi matin. « On veut que cet élève, originaire du Daguestan, finisse sa scolarité à Jean Macé, insiste Édouard Descottes, enseignant. Ça fait deux ans qu’il est en France, il fait énormément d’efforts d’intégration, bosse beaucoup. Il gaze en maths et chimie. On ne comprend pas cette situation. »


La préfecture s’est refusée à tout commentaire.

 

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Rennes.-Des-familles-de-migrants-menacees-d-expulsion_40823-2135564_actu.Htm

 

Commentaire: 

 

sako manuel

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article