Environ 150 salariés de Veolia Eau Ouest ont manifesté dans les rues de Villejean, tandis que leurs collègues, avec des dizaines de fourgons et voitures, réalisaient une opération escargot sur les rocades de Rennes (Ille-et-Vilaine), ce lundi matin.
Les manifestants bloquent actuellement l’accès à la rocade de Saint-Brieuc, devant le siège de Veolia, au carrefour à feux de la route de Vezin et du boulevard Saint-Jean Baptiste, près du Mc Donald’s de Villejean.
La manifestation a commencé vers 11 h 30, avec une opération escargot sur la rocade extérieure de Rennes, entre Villejean et Chantepie. Elle s’est poursuivie dans les rues de Villejean : environ 150 salariés en grève ont défilé entre Beauregard et le siège Veolia environnement, route de Vezin, à l’entrée Ouest de Rennes. Sur le chemin, les grévistes ont ouvert des bouches incendie.
Les grévistes ont prévu un pique-nique sous les fenêtres de la direction. Ils comptent poursuivre leur action tout l’après-midi. La circulation vers la rocade de Saint-Brieuc devrait rester bloquée quelque temps.
Revendications sur les salaires
« On souhaite une revalorisation de nos salaires, explique Pascal Couillard, secrétaire CGT chez Veolia Eau Ouest. Aujourd’hui, la direction ne nous propose que 0,5 % d’augmentation, ce n’est pas suffisant quand on sait que nos actionnaires ont touché 280 millions d’euros. On estime qu’on a le droit à une part de gâteau. On veut 95 € bruts par personne. »
Selon la CGT, environ 80 % des 1 800 salariés de Veolia, à Rennes, sont en grève, ce lundi. Le syndicat se dit prêt à poursuivre le mouvement si ses revendications ne sont pas entendues par la direction, à Paris.
À noter que les services d’eau potable et d’assainissement gérés par Veolia risquent aussi d’être fortement perturbés.