blog du Npa 29, Finistère
4 février 2012 -
L'inspection d'académie a rendu publique, hier, la carte scolaire pour la rentrée 2012. Dans le premier degré, le Finistère perd 29 postes classe et 25 postes hors classe, dont 18 en Rased.
À la rentrée 2012, «les écoles publiques du département devraient scolariser 56.270 élèves, soit 1.000 élèves de moins en deux ans. Cette nouvelle baisse a pour conséquence la perte de 29postes classe à la rentrée prochaine», précise, dans un communiqué, l'inspection d'académie.
«Par ailleurs, dans le cadre national de contribution au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, un retrait de 25 postes hors classes, dont 18 postes Rased (Réseaux d'aides spécialisées) sur les 82 que compte le département, est également notifié». Dans ce contexte, et par «souci de répartition équilibrée des postes», une réorganisation du réseau départemental des Rased est envisagée.
À la rentrée 2012, chacune des 15 circonscriptions territoriales de l'Éducation nationale du département disposera donc de quatre postes Rased: deux psychologues scolaires et deux enseignants spécialisés, tous itinérants, qui interviendront en fonction des besoins des élèves les plus fragiles.
Par ailleurs, dans huit écoles accueillant un nombre important d'enfants aux besoins reconnus, des postes d'enseignants spécialisés à mi-temps seront implantés à la rentrée prochaine. Par rapport au projet initial, présenté le 23janvier, les modifications portent sur les postes classe, plus particulièrement les écoles relevant de réseaux de réussite scolaire (éducation prioritaire).
Ainsi, les écoles de Penanguer, à Quimper, ou Saint-Vougay, ne perdent pas de poste; l'école de Plouescat bénéficie d'une classe supplémentaire à la rentrée prochaine. «Si l'ouverture de nouvelles filières bilingues français/breton reste encore à l'étude, des postes ont été attribués à plusieurs écoles permettant d'ouvrir de nouvelles classes dans les filières existantes et d'assurer ainsi la montée des effectifs», a également précisé l'inspection d'académie qui ajoute que des ajustements de rentrée interviendront, comme chaque année, au mois de septembre, en fonction de l'évolution des effectifs.