Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 09:14

Brizemur qui c est-048c1

18 janvier 2012 

 

Même si c'est moins que beaucoup d'autres académies, celle de Rennes va encore perdre plusieurs dizaines de postes à la rentrée 2012. Mais pour le recteur, «cela ne devrait pas dégrader l'éducation de nos enfants».


Ceux qui, parmi les chefs d'établissements, croyaient qu'il n'y avait plus rien à gratter se sont trompés. À la rentrée prochaine, les suppressions de postes vont se poursuivre dans l'Éducation nationale, économies budgétaires obligent. Comme les autres académies, celle de Rennes va devoir faire un nouvel effort à la rentrée 2012. Au total, pour le seul secteur public (*), elle s'est vu notifier un retrait de 234 emplois, dont 179 dans le premier degré et 55 dans le second degré. Des suppressions de postes qui s'ajoutent aux 114 de 2011.

70 postes de Rased supprimés

En présentant, hier, la rentrée 2012, Alexandre Steyer, le recteur d'académie, s'est pourtant voulu rassurant. Les stratégies mises en oeuvre doivent faire en sorte que ces suppressions de postes «soient les moins douloureuses possibles et ne dégradent pas l'éducation de nos élèves».

 

Le choix a donc été fait de supprimer en priorité des postes qui ne sont pas, comme on dit, devant la classe. Il s'agit des intervenants de langues vivantes (-32) et des assistants étrangers (-23). À cela, il faut ajouter 70 postes de Rased. Pour Alexandre Steyer, seuls 31 postes devant élèves seront au final supprimés, postes qui correspondent à l'évolution démographique de l'académie dans le premier degré( -512élèves).

 

Pour justifier les suppressions de Rased, le recteur fait valoir que beaucoup de ces postes sont vacants et que les élèves en difficulté bénéficient désormais de deux heures en plus, dispensées par les professeurs des écoles. Ces mesures budgétaires ne sont pas non plus sans conséquence sur la scolarisation des deux ans: elle continue à baisser.

 

Tout en restant encore élévée par rapport à la moyenne nationale. Dans le second degré, cinquante-cinq suppressions sont prévues malgré une augmentation sensible des effectifs: 1.820 élèves de plus, dont 1.465 dans les collèges. Là, aussi, la volonté a été de réduire le plus possible l'impact sur les emplois d'enseignants. Les assistants étrangers, les vacataires et les emplois adminitratifs feront donc principalement les frais de ces diminutions de postes. «Ces 55 postes représentent 0,4% de nos emplois, soit le taux de prélèvement le plus bas de toutes les académies», fait valoir le recteur.

45 postes en moins dans l'enseignement pro

Pour faire face à la hausse des effectifs dans les collèges, «un rééquilibrage » avec l'enseignement professionnel a été décidé. Ce dernier, qui devrait perdre 782 élèves, va devoir céder 45 postes à l'enseignement général. Conséquence du choix des familles pour la seconde générale et technologique plutôt que pour la seconde professionnelle, la carte des formations évolue. Trois sections de CAP (à Pleyben, Hennebont et Lanester) et quatre sections du baccalauréat professionnel (à Dinan, Lorient et Pont-l'Abbé) vont fermer. Parmi les ouvertures, à noter celle d'une classe préparatoire «Économique et commerciale», au lycée Rabelais de Saint-Brieuc.

La dotation académique pour l'enseignement privé n'est pas encore connue. Mais les suppressions de postes devraient être du même ordre qu'à la rentrée2011(179postes en moins).

  • Yvon Corre

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/rentree-234-suppressions-de-postes-confirmees-18-01-2012-1568754.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg