Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 10:48

20 novembre 2010 - Le Télégramme


Grosse colère d'un collectif de locataires quimpérois. Ils répondaient, jeudi soir, à l'invitation de la CLCV, pour confronter leurs griefs envers la société Akerys, un leader français de l'investissement locatif.

«Akerys est, pour la résidence quimpéroise Les Pierres vertes, un ensemble de sept immeubles, promoteur, agent immobilier et syndic tout à la fois, explique Chrystelle Anvroin, juriste salariée de la CLCV. Depuis un an, de nombreux locataires ont sollicité l'association pour différents motifs d'insatisfaction comme des charges locatives très coûteuses ou des infiltrations d'eau dues à des malfaçons. D'ailleurs on peut voir qu'un des bâtiments est bâché».

Charges contestées

La CLCV a tenté d'obtenir des justificatifs quant au montant des charges. «Nous avons contesté celles de 2008 et, un an après, nous n'avons pas encore toutes les factures correspondantes. Cette année, les provisions de charges ont encore augmenté alors qu'une prestation (un contrat multi-entretien avec Proxiserve) a disparu». Pour essayer de faire réagir la société, des locataires ont même refusé de payer leurs charges l'an passé. «Ce qu'il faut savoir, précise Chystelle Anvroin pour expliquer l'ampleur du contentieux, c'est que sur les 120 logements, 50 locataires avaient pris contact avec nous pour ces problèmes de charges locatives et qu'aujourd'hui, sur ces 50 locataires, il n'en reste plus que trois en place».

Des infiltrations d'eau

Au nombre des griefs exposés, un autre est récurrent: des infiltrations d'eaux dues à une malfaçon des toits et des terrasses. «Moi, intervient Véronique Mosser, j'ai emménagé en 2008 dans mon appartement. Un mois plus tard, la première fuite apparaissait. Depuis, je bouge mes meubles en fonction des fuites qui surviennent. Mon assurance m'a remboursée deux fois pour des dégâts des eaux, mais elle m'a prévenue qu'elle ne voulait plus couvrir les dommages».

Perte des dépôts de garantie

Certains locataires souhaiteraient partir mais ils se sentent pris à la gorge. «Un déménagement ça coûte très cher, explique l'un d'eux. Et puis nous sommes presque sûrs de ne pas récupérer notre caution puisque, apparemment, l'objectif de la société Akerys, est de ne pas rendre les dépôts de garantie». «Mon fils a déménagé, argumente un autre, outré, on ne lui a rien rendu et on lui réclame près de 3.000€ pour des dégâts dont il n'est pas responsable». Des recherches individuelles de prise de contact avec le syndic ou par le biais d'un avocat ont été tentées, souvent infructueuses. «Nous n'avons plus d'interlocuteurs et nous n'avons pas toujoursde réponses à nos courriers.D'ailleurs, il est très difficile de localiser le siège de la société et les propriétaires, dont seul le nom figuresur les contrats. On nous baladed'une adresse à une autre».

Une procédure judiciaire

Jeudi soir, au terme de la réunion, les locataires présents se sont mis d'accord pour entamer, avec l'aide de la CLCV, une procédure judiciaire. «Nous appelons les locataires actuels à nous contacter et les futurs locataires éventuels à se méfier», prévient Chrystelle Anvroin, selon laquelle la société Akerys cacherait un fonds de pensions américain. «Il y a d'ailleurs deux victimes dans l'affaire, poursuit-elle. Le locataire et le propriétaire qui, réalisant un investissement défiscalisé dans le cadre de la loi Scellier, ne sait pas ce qu'il a acheté».

 

Contact CLCV (7, rue de Kergestin). Chrystelle Anvroin, tél.02.98.55.30.57.

  • Laurence Mazé

http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/residence-quimperoise-des-locataires-assignent-akerys-20-11-2010-1121834.phplink

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg