
L'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa du Finistère appelle de nouveau à la mobilisation. Après les grèves et la manifestation du 7 septembre dernier contre le projet de réforme des retraites, les organisations syndicales souhaitent donner des suites. Elles lancent un nouvel appel à mobilisation pour ce jeudi 23 septembre, place de la Liberté, à 10 h 30.
Education
Le SGPEN-CGT du Finistère appelle les personnels, administratifs, techniques, de laboratoire et de santé (Atoss) en poste dans les établissements et services de l'Education nationale à faire de la journée du 23 septembre une grande journée de mobilisation contre la contre-réforme gouvernementale sur les retraites. Le SGPEN-CGT appelle à la grève et aux manifestations à Brest à 10h30.
Le Spelc (Syndicat de l'enseignement libre catholique) appelle tous les salariés, de droit public ou de droit privé, à s’associer au mouvement du 23 septembre.
Services
La CFDT du Crédit agricole appelle les salariés à participer aux manifestations. Comme la confédération nationale du logement (CNL). Pour elle, «cette réforme est loin de répondre à l'enjeu de société qu'est l'avenir des retraites par répartition». Elle appelle donc à «participer massivement à la mobilisation».
Le syndicat du commerce et des services CGT de Brest appelle les salariés à rejoindre la manifestation du 23 septembre à 10h30, place de la Liberté et à se réunir le 23 septembre à 10h à la maison du peuple.
L'Association départementale de défense des victimes de l'amiante appelle adhérents, sympathisants et retraités à se joindre à la journée d'action du 23 septembre, à 10 h 30, place de la mairie «pour défendre les pré-retraites amiante».
Retraités
L'Union des retraités CFDT de la région brestoise appelle ses adhérents à participer à la manifestation de ce jeudi 23 septembre, à 10 h 30, place de la Liberté. «La journée du 7 septembre ayant été une réussite, la CFDT, en lien, avec l'intersyndicale, continue l'action pour dénoncer les injustices contenues dans la nouvelle loi sur les retraites», estime l'Union des retraités.
Collectif jeunes retraites
«A la veille d'une grande journée de manifestations pour le retrait de la réforme des retraites», le collectif jeunes retraites organise un rassemblement, ce mercredi 22 septembre à 15 h, place de la Liberté, à Brest.
Marins
Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest appelle les marins en congés, en escale dans les ports, à se rendre aux manifestations organisées le jeudi 23 septembre dans toute la France «afin de défendre les retraites». Le syndicat demande «à tous les marins de tout type de navigation de mener des actions afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics que les marins veulent garder leur régime particulier en pouvant s’ils le souhaitent partir à la retraite à 55 ans».
Défense
La CFDT, CGT, l'Unsa, CFE-CGC et FO appellent l’ensemble des personnels du ministère de la Défense et de DCNS à 24 heures de grève le jeudi 23 septembre. Un rassemblement est organisé à 9h30 devant la préfecture maritime pour un dépôt de motion vers le ministre de la Défense avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle.
La section syndicale des retraités de la Défense du Finistère CFDT appelle les pré-retraités amiante «directement touchés par le gel des décrets salariaux à manifester leur mécontentement». Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 devant la préfecture maritime où un dépôt de motion sera effectué. La section syndicale estime que «la perte du pouvoir d'achat lié à ce gel sur 1, 2 ou 3 années sera très conséquente».