Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 14:39

 

 

 

10 juin 2010 à 20h28 -Le Télégramme


Le congrès de la CFDT a donné aujourd'hui son feu vert, malgré de vives résistances internes, à un éventuel allongement de la durée de cotisation pour la retraite, tout en rejetant le projet gouvernemental bâti autour de la fin de la retraite à 60 ans.


 

François Chérèque, dont le bilan à la tête de la CFDT avait été massivement approuvé la veille, est parvenu à dégager une nette majorité (59%) en faveur de ce choix qui vient confirmer celui fait dès 2003 au prix d'une grave crise interne. Il n'en a pas moins jugé que, "aujourd'hui, les conditions de l'allongement de la durée de cotisation ne sont pas réunies", le dialogue avec le gouvernement étant dans l'impasse.


La référence à un allongement de la durée de cotisation s'inscrit dans le "projet alternatif" de réforme des retraites défendu par la direction de la centrale syndicale, a souligné le secrétaire général. Moins d'une heure après une visite de son homologue cégétiste Bernard Thibault, très bien accueilli, le résultat a été salué par des applaudissements nourris des délégués, dont une partie s'est levée.


La direction "soulagée"


Au sein de la direction, on se disait "soulagé". Les jeux ne semblaient pas faits, tant la pression sur la direction du syndicat avait été forte au congrès contre tout recul de l'âge de la retraite. En outre, depuis mercredi soir, les dirigeants cédétistes avaient été désavoués par deux fois, sur des propositions jugées trop conciliantes concernant les effectifs des services publics et les contrats précaires.


A la tribune, une déléguée syndicale de Seine-Maritime a appelé en vain ses camarades à ne pas "donner un chèque en blanc" au gouvernement, avec l'approbation d'une partie de la salle. "C'est une autoroute qu'ils ont" au gouvernement grâce à ce vote, pestait en aparté un métallo du sud de la France. Elle avait ravivé le douloureux souvenir de 2003, lorsque François Chérèque avait finalement souscrit à une réforme posant comme principe que la durée de cotisation continuerait de s'allonger au fur et à mesure que l'espérance de vie progresserait.


"Un syndicat qui propose des alternatives"


En vertu de cette réforme, la durée de cotisation pour une retraite à taux plein a été alignée entre public et privé et sera passée à 41 ans en 2012, régimes spéciaux exceptés. "Aujourd'hui, on a fait la démonstration que la CFDT est restée elle-même : un syndicat qui s'oppose aux injustices, mais un syndicat qui propose des alternatives", a commenté M. Chérèque. Le "monsieur retraites" de la centrale, Jean-Louis Malys, a posé des conditions à la prolongation de la vie active: partage des gains d'espérance de vie entre travail et retraite, possibilité de choix renforcée au moment du départ, et possibilités accrues pour les travailleurs qui ont exercé un métier pénible de partir plus tôt que les autres.


Pour financer une partie des retraites, la CFDT veut aussi faire contribuer "l'ensemble des revenus, y compris ceux des capitaux". Mais elle reste inflexible sur le maintien de l'âge légal à 60 ans, qui "n'est ni négociable, ni amendable", selon M. Malys. Pour MM. Chérèque et Thibault, cette position a le mérite de servir de ciment à l'unité intersyndicale, FO et CFE-CGC mis à part. Les soixante ans, "ce n'est pas le plus petit des dénominateurs communs, c'est un élément central", fait valoir M. Chérèque.

 

Cette inflexibilité a elle-même suscité des remous dans l'appareil dirigeant de la CFDT. "François Chérèque a radicalisé le congrès", s'inquiétait avant le vote sur les retraites un membre du Bureau national, relevant aussi que jusqu'ici, la CFDT a été impuissante à peser sur le gouvernement dans le dossier retraites.

 

Pourquoi cette vidéo ? Ben c'est un peu grâce aux Chérèques du monde entier que c'est possible!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg