blog du Npa 29, Finistère
Deux jours après la dernière manifestation contre la réforme des retraites, entre 342 et 500 lycées sont toujours «perturbés» ou «bloqués». Le point sur la mobilisation des lycéens dans l'Ouest.
BRETAGNE
Ille-et-Vilaine
Rennes.
Des centaines de lycéens et étudiants ont afflué ce matin place de la Gare à Rennes, pour une manifestation contre la réforme des retraites. La place était noire de monde. Le cortège de manifestants lycéens et collégiens s'est ensuite vite gonflé : ils étaient 5 000 à défiler dans le centre. Dans le cortège, de nombreux lycéens de Montfort arrivés ce matin par TER.
Saint-Malo.
Partis à 8 h 30 du lycée Jacques-Cartier puis du lycée Maupertuis, les lycéens continuent à manifester dans le centre-ville de Saint-Malo. Un cortège d’environ 700 jeunes qui perturbe sérieusement la circulation. Ils ont prévu de passer devant le lycée privé des Rimains, près de la gare TGV, dans l’espoir de grossir les rangs. Le défilé devrait se poursuivre toute la journée, avec des sit-in et des blocages sur de grosses artères routières.
A Redon, les lycéens manifestants bloquaient ce matin le pont de Saint-Nicolas, à Redon.
A Vitré, les lycéens de La Champagne appellent à la mobilisation.
Morbihan
Vannes.
Plusieurs centaines de lycéens, principalement de Charles-de-Gaulle et Lesage, ont manifesté contre la réforme des retraites, ce jeudi matin, dans le centre-ville de Vannes. Après s’être rassemblés devant leur lycée en début de matinée et en avoir organisé le « blocus », ils ont rallié l’hôtel de ville. Les porte-parole, munis de porte-voix, estampillé CGT, ont exhorté les manifestants à faire du bruit contre cette réforme « qui va nous obliger à travailler jusqu’à 70 ans».
À Hennebont et Port-Louis, les lycéens manifestent aussi contre la réforme des retraites.
Finistère
Brest.
Ils étaient environ 1 500 lycéens vers 10 h 30 ce matin rassemblés place de la la Liberté à Brest, pour montrer leur opposition à la réforme des retraites. Ils viennent d'un grand nombre d'établissements scolaires brestois. Parmi eux aussi, quelques étudiants. Ils ont ensuite manifesté dans le centre ville. Dans le calme.
Quimper.
Ce matin, plusieurs lycées quimpérois sont entrés dans la lutte contre la réforme des retraites à Quimper. Ce midi, les élèves du lycée de Cornouaille ont voté le blocus total de l’établissement jusqu’à mardi soir.
Morlaix.
Depuis 8 h, ce matin, les grilles du lycée de Corbière sont fermées. Certains cours ont lieu. Mais à l’extérieur, une grosse majorité des élèves et avec eux, quelques professeurs, tiennent le blocus. Ils ont prévu un rassemblement en ville à 14 h. Et sont allés rendre visite aux lycées du Mur et de Suscinio pour inciter les autres jeunes à rejoindre le mouvement.
A Concarneau, les lycéens du Porzou sont descendu en ville.
A Châteaulin, le lycée de l’Aulne est bloqué.
A Landerneau, des centaines de lycéens étaient ce matin en ville
Côtes d'Armor
Saint-Brieuc.
Quelque 1500 lycéens selon la police sont de nouveau dans la rue depuis 9h ce matin. Provenant de tous les lycées de Saint-Brieuc, ils ont bloqué une partie du pont d'Armor et de l'avenue Corneille. Boulevard de Sévigné, ils s'en sont pris à la permanence UMP en collant affiches et en envoyant oranges et oeufs sur la devanture. Devant les établissements, des blocus ont été mis en place tôt ce matin. Au fur et à mesure de l’avancée de la matinée, les lycéens étaient de plus en plus nombreux dans la rue : près de 4 500 (3 000 selon la police). Après s’être rassemblés devant la préfecture, ils se sont dispersés ce midi.
Près de 400 élèves du lycée Henri-Avril de Lamballe manifestent depuis ce matin dans les rues.
A Paimpol, plusieurs centaines de lycéens sont dans la rue.
A Guingamp, ils sont près de 200. Ainsi qu'à Loudéac.
PAYS DE LOIRE
Loire-Atlantique (Bretagne historique)
Nantes.
Un millier de lycéens se sont rassemblés Place Bretagne à Nantes. Ils ont été rejoints par des salariés de la CRAM, de la Poste, de l'Inspection du travail et d'enseignants. Une manifestation est prévue dans le centre-ville.
Saint-Nazaire.
La cité scolaire de Saint-Nazaire (près de 4 000 élèves) est bloquée depuis ce matin, 3 h. Toutes les entrées sont surveillées par des groupes de lycéens qui empêchent l’accès aux classes. Poubelles et barrières ont été utilisées pour former les barrages. Seuls les collégiens, les étudiants en BTS et en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont autorisés à se rendre en cours. Les « bloqueurs » entendent poursuivre leur action au moins jusqu’à vendredi soir.
A Chateaubriant, un cortège de collégiens et lycéens s'est formé tôt ce matin.
A Ancenis, les lycées Joubert et Maillard sont bloqués.