blog du Npa 29, Finistère
14 octobre 2010 Le Télégramme
Les manifestations lycéennes contre la réforme des retraites se poursuivent. Hier, plusieurs établissements bretons ont été bloqués. Aujourd'hui le mouvement se poursuit et semblait ce matin prendre un peu d'ampleur. Avec dès les premières heures, quelques débordements à Brest, notamment.
Les lycéens maintiennent la pression. Depuis hier, d'importants mouvements de contestation contre la réforme des retraites perturbent
le fonctionnement normal des établissements français. La Bretagne ne fait pas exception.
Finistère
Brest.
Hier, la manifestation lycéenne a été marquée par des débordements. Ce jeudi matin, les élèves brestois remettent ça. A 10 h 30, ils étaient 2.500 place de la Liberté. Un cortège de manifestants a fait le tour des établissements de la ville pour gonfler les rangs. Les casseurs eux aussi se sont levés tôt. A 10 h, 5 abris bus avaient été détruits.
Quimper.
Des rassemblements de lycéens sont apparus, ce jeudi matin, devant ou à proximité des lycées Lykès, Chaptal, Cornouaille et Brizeux.
Morlaix.
Le lycée Tristan Corbière a été bloqué ce matin. Les élèves de Suscinio manifestent également. En tout, quelque 500 lycéens participent au mouvement. Une manifestation est prévue à 14 h 30.
Carhaix.
Lycée Sérusier bloqué. 300 élèves se sont réunis en assemblée générale.
Concarneau.
Une centaine de lycéens bloquent la circulation.
Quimperlé.
Plusieurs centaines d'élèves bloquent des lycées Roz Glaz et Kerneuzec ont bloqué leurs établissements avant de se rendre sur le point du centre Leclerc pour
mettre en place un barrage très, très filtrant.
Morbihan
Auray.
Ce matin, entre 400 et 500 lycéens alréens sont descendus dans la rue.
Vannes.
Trois lycées sont bloqués depuis 7 h ce matin. 1.500 élèves ont défilé dans les rues pendant la matinée avant de rejoindre leurs établissements
respectifs.
Côtes d'Armor
Saint-Brieuc.
Les lycéens jettent des oeufs sur la permanence de l'UMP avant de se réunir au centre-ville. A 10 h 30, ils étaient 3.000 selon la police et 4.500 selon les manifestants.
Environ 400 lycéens ont défilé dans la rue.
Ille-et-Vilaine
Rennes.
Le président de l'université de Rennes 2 Marc Gontard a décidé de fermer l'établissement pour la journée de jeudi "pour raisons de sécurité" après la pose de barrières bloquant le site par des "anarchistes autonomes".