Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 09:37

8 novembre 2010 - Le Télégramme

 

L'intersyndicale se réunit aujourd'hui pour décider de nouvelles formes de mobilisation après une participation en baisse samedi aux manifestations contre la réforme des retraites.


Les syndicats s'accordent à dire que s'ouvre une «nouvelle séquence», du fait de l'adoption de la loi. La participation en reflux les y contraint aussi, avec samedi, pour la huitième journée depuis la rentrée, entre 375.000 (source policière) et 1,2million de manifestants (CGT) dans les rues. Dès jeudi soir, l'intersyndicale avait fixé un nouveau «rendez-vous» de mobilisation dans la semaine du 22 au 26novembre, dont les modalités doivent être définies ce soir. FO, qui se tient à l'écart de l'intersyndicale à sept (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa), a ouvertement évoqué des «dissensions», qui «existent depuis le début» entre des organisations aux principes souvent opposés.

 

Deux tendances émergent, entre ceux favorables à la poursuite du mouvement et ceux voulant tourner la page et passer à d'autres sujets. Ainsi, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, déterminé à «continuer de contester la loi même si elle est promulguée», souhaite fin novembre une «journée interprofessionnelle». Reste à voir s'il est prêt à appeler à des grèves. A l'adresse de sa base et de deux fédérations (cheminots et agroalimentaire) qui poussent à une mobilisation plus rapide, autour du 16novembre, Bernard Thibault a soutenu samedi que «c'est par un feu continu d'initiatives locales, professionnelles, que nous entretiendrons le rapport de forces et contraindrons le gouvernement à rediscuter, tôt ou tard».

Un large éventail de positions

De son côté, le numéro un de la CFDT François Chérèque a aussi envoyé samedi un message fort, assurant que sa confédération «sera toujours» dans «ce mouvement unitaire» et «participera» à une «nouvelle journée d'action fin novembre». La veille pourtant, le leader réformiste avait paru faire un pas de côté, voyant le sujet des retraites «s'éloigner» et renvoyant à l'élection présidentielle de 2012.

 

À côté des deux grandes centrales, l'éventail de positions est encore large. À la pointe, FSU et Solidaires veulent encore marquer le coup fin novembre. Une manifestation nationale à Paris est évoquée. Pour leur part, CFTC, Unsa et CFE-CGC appellent à davantage «d'imagination» sur les formes de mobilisation et lancent un appel du pied au patronat pour renouer le dialogue social.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg