Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 12:28

Le collectif de défense des retraites organisera bien une manifestation mardi, à Carhaix. Mais sans la CGT et la CFDT, qui préfèrent appeler au rassemblement à Quimper ou Morlaix.

La pluie ininterrompue qui s'est abattue sur le cortège carhaisien samedi dernier aurait-elle fini par avoir raison de l'enthousiasme des unions locales CFDT et CGT ? Leurs représentants semblaient pourtant unanimes pour annoncer un nouveau rassemblement mardi 12, à Carhaix, quand les 2.000 manifestants arpentaient le pavé.

«Cette fois, c'est en semaine...»

Pourtant, hier, dans un communiqué commun, UL CGT et CFDT changeaient de ton : si elles «se satisfont de la mobilisation du 2 octobre qui aura vu plus de 2.000 manifestants dans les rues de Carhaix», elles appellent, «dans la poursuite du mouvement», à «participer aux différents rassemblements décidés au niveau départemental à 11h, à Quimper, Morlaix, Quimperlé, Brest» (*). Exit Carhaix ! Leur communiqué n'explicite pas davantage ce choix géographique, et nous ne sommes pas parvenus à joindre les responsables des deux UL, hier. À l'union départementale CGT, à Brest, on nous expliquait simplement que «la donne change cette fois-ci parce que la manifestation n'aura pas lieu un samedi, mais en semaine. On veut éviter le risque d'un trop faible rassemblement». L'argument est recevable, mais paraît toutefois à rebours des témoignages collectés, samedi, à Carhaix. De nombreux manifestants venus de Carhaix, Gourin ou Rostrenen s'y félicitaient de ce rassemblement centre-breton, quand ils avaient l'habitude de renoncer à des déplacements plus lointains (notre édition de lundi).

«Évident» pour le Collectif

Ce choix des deux principales forces syndicales n'a toutefois pas refroidi le Collectif pour la défense des retraites en centre-Bretagne (NPA, Sud Santé, SLB, FASE, NPA, UDB, et... CFDT!). «C'est le choix des syndicats, nous n'avons pas à le commenter. Pour nous, après le succès inattendu de la manifestation de samedi, la question de remettre ça à Carhaix ne se posait pas», affirme Hélène Mangeney. «Une manifestation ajoutera du monde à la masse, avec des gens, comme les retraités, qui n'iraient pas à Quimper ou Morlaix. Et on a vu que le succès de Carhaix n'a rien enlevé aux manifestations de Quimper ou Morlaix», prolonge Michel Madec. Le Collectif ne se mouille pas, en refusant d'avancer un chiffre qui ferait le succès de la mobilisation. «Il nous reste quelques jours pour tracter, et sensibiliser notamment les lycéens. La manif partira à 11h, car elle permet aux gens de faire un débrayage de 55 minutes, qui n'impactera pas leurs salaires», précise Matthieu Guillemot. Le cortège s'élancera de la place du Champ-de-foire et plus de la maison des syndicats, comme c'était le cas samedi dernier.

* La CGT et la CFDT organisent un départ collectif devant l'union locale, mardi 12, à 9h30.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg