Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 10:34
djeuns.jpg

Le gouvernement prévoit deux mesures pour précariser encore plus la jeunesse : la baisse des cotisations pour la retraite des apprentis, et le Service civique volontaire, nouvelle mouture de l’emploi au rabais.


Alors que le gouvernement annonce pour septembre la réforme du calcul des retraites, un arrêté daté du 22 janvier prévoit de modifier les cotisations des apprentis, en faisant passer le nombre d’heures servant à cotiser pour la retraite de 169 heures de travail par mois aujourd’hui à 151 heures.


Cela signifie une perte de deux trimestres de cotisation pour 15 % des jeunes apprentis, et une perte d’un trimestre pour encore 15 %, soit 30 % des jeunes apprentis touchés !


Les cotisations retraites des apprentis ne sont pas calculées sur la base du temps de travail ou du salaire réel touché, mais par rapport à une assiette forfaitaire.


Les apprentis touchent un salaire limité entre 14 et 70 % du Smic selon leur année d’apprentissage. Par exemple, pour un jeune touchant 14 % du Smic, seul 4 % du Smic par heure de travail servira à alimenter sa retraite. Avec la réforme prévue, les apprentis perdraient 18 heures de cotisation par mois, alors même que le montant de la cotisation est déjà minime !


Cet arrêté réformant la retraite des apprentis entre en totale contradiction avec les déclarations d’intention du gouvernement de doubler le nombre de jeunes en alternance d’ici 2015. Comment prétendre rendre l’apprentissage attractif et dans le même temps réduire les modestes retraites des apprentis ? Cherchez l’erreur. Cette mesure ferait économiser 70 millions d’euros à l’État, en ponctionnant le salaire différé de la jeunesse laborieuse.


Par ailleurs, la proposition de loi instaurant un Service civique volontaire devait être étudiée en seconde lecture au Sénat, jeudi 25 février. Il s’agit, dans la continuité du méconnu Service civil volontaire, instauré par Chirac en 2006 suite aux révoltes des quartiers populaires, d’enrôler la jeunesse dans des emplois sous-payés, sous couvert de civisme.


Les jeunes « volontaires » de 16 à 25 ans bénéficieraient de 540 à 640 euros mensuels, pour 24 heures de travail hebdomadaires. Martin Hirsch annonce qu’une fois la loi adoptée, elle serait appliquée « tout de suite, très vite », sans même attendre les décrets d’application « pour qu’on puisse tout de suite recruter et commencer des missions », c’est-à-dire avant l’été. L’objectif affiché est le recrutement de 10 000 « volontaires » en 2010, 75 000 d’ici 2014.


Les exemples de « missions utiles à la société » avancés sont éloquents : « donner un coup de main dans une maison de retraite » ; « faire du soutien scolaire » ou encore envoyer de jeunes enseignants en Haïti, comme l’a proposé le 16 février Martin Hirsch ! Alors que la loi Bachelot met en pièce les hôpitaux, et que l’enseignement public est actuellement menacé par des réformes d’une extrême gravité, le Service civique volontaire ne peut avoir qu’un sens : toujours plus de précarité !


Romain Bleibtreu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg