Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 08:28

1990_desstardi.jpg

21 mai 2012 à 16h30 

 

La nomination à Matignon de Jean-Marc Ayrault rend-elle la perspective d’une réunification de la Bretagne encore plus hypothétique? Le nouveau Premier ministre n’y a, en tout cas, jamais été favorable.

 

Pas de procès d’intention mais ses partisans le savent bien: l’élection de François Hollande -pour laquelle beaucoup ont milité- et la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre ne constituent pas des atouts pour la réunification de la Bretagne.

«Ça va être très compliqué. On connaît la position de Jean-Marc Ayrault qui n’a jamais été un chantre de la réunification», reconnaît Mona Bras, porte-parole de l’UDB, tout en se félicitant que le poids politique de la Bretagne ait été reconnu dans le nouveau gouvernement.

Pas favorable à "la modification des frontières"

 
D’autant plus compliqué que pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait, sur ce sujet, tenu des propos qui rejoignaient plutôt la position de celui qu’il a choisi comme Premier ministre. «Je ne suis pas partisan de la modification des frontières», avait-il, notamment, expliqué lors de sa venue à Rennes.


«J’espère qu’ils nous aideront»

 
Faut-il en conclure que la perspective de la Bretagne à cinq départements n’a plus aucune chance d’aboutir, sinon d’avancer, au cours des cinq prochaines années ? Pas forcément. Il y a des raisons qui, aux yeux des partisans de la réunification, font que le dossier n’est pas forcément enterré.

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/reunification-de-la-bretagne-et-maintenant-21-05-2012-1710612.php

 

Commentaire d'un lecteur du Télégramme:


domi...


NOEL ET LA BRETAGNE

Demander à l'état français de réunifier la Bretagne c'est comme si on demandait à une dinde de fêter noel . Cette amputation n'est pas innocente et elle a commencé bien avant 1941 le décret qui n'a été qu'une tentative parmi d'autres le décret a d'ailleurs été annulé à la libération et a été repris par la suite lors de la création des régions programmes Tout cela n'est qu'une entreprise qui a débuté dans la foulée de la révolution française pour que la Bretagne en tant qu'entité politique disparaisse à jamais.

 

Mais les partisans de la réunification doivent sortir de la rhétorique Pétain Vichy pour répondre à ceux qui se demandent à juste titre qu'apporterait le retour du pays nantais. 

 

Commentaire du blog


 

C'est tout à fait vrai que l'intention des états français, monarchie puis république, à toujours visé à l'assimilation de la "nation bretonne", à sa dilution dans "l'entité française". L'intention y était, mais malgré les" vilains instituteurs de la république" force est de constater que le peuple breton est toujours là.


Inutile de reprendre la rhétorique des nationalistes bretons, pour qui la république et elle seule, cause de tous nos malheurs, oubliant que pour les rois, la Bretagne était "le Pérou de l'Europe". C'est reprendre une logique du passé, les nationalistes du 19è défendant la monarchie avec le clergé, tandis que le peuple breton prenait parti pour la république. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg