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29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 14:25

La compagnie irlandaise à bas coût profite de généreux subsides dans bon nombre des 200 aéroports régionaux où elle est présente. Certains de ses concurrents, notamment Lufthansa et Air France, protestent.


25.05.2010 |  Gerry Byrne | The Irish Times

Au grand dam de Lufthansa, mais pour le grand bonheur de Ryanair, les habitants de Lübeck ont récemment approuvé le maintien de subventions – financées par leurs impôts – destinées à conserver leur aéroport (le “Hambourg” de Ryanair, situé à 100 km) pour au moins deux ans encore. La compagnie aérienne allemande avait pourtant exhorté les habitants de cette ville prospère à faire passer la construction de crèches, d’écoles et d’hôpitaux avant l’entreprise irlandaise.

 

Pour Lufthansa, l’aéroport de Lübeck n’est que l’un des 200 aérodromes régionaux d’Europe permettant à Ryanair d’engranger des centaines de millions de “subventions injustifiées”. “Si l’on supprimait toutes les aides et les subventions que reçoit Ryanair, la société afficherait un bilan économique très différent”, déclare un porte-parole de Lufthansa.


Les journaux français évaluent le montant de ces subventions à 35 millions d’euros pour la France et 660 millions d’euros pour l’ensemble de l’Europe. En attendant la conclusion des enquêtes européennes sur de possibles subventions illégales, seul un chiffre peut être avancé avec certitude : les 35 millions d’euros de subventions que révèlent les audits menés dans plusieurs aéroports français contrôlés par les autorités locales. D’après Lufthansa et Air France-KLM, ces chiffres montrent le traitement royal dont bénéficie la compagnie Ryanair dans bon nombre des 200 aéroports européens où elle est présente.


Ces aéroports, financés par les impôts locaux et régionaux, offrent tellement de subventions et de services gratuits à Ryanair que la compagnie irlandaise ressort presque toujours bénéficiaire de ces accords. Certains aéroports ne se contentent pas de fournir gracieusement du personnel aux comptoirs d’enregistrement de Ryanair, ils se chargent aussi – gratuitement – du nettoyage des appareils. Les avions de Ryanair ont souvent le droit d’utiliser gratuitement les pistes d’atterrissage. Quant aux charges à payer, elles sont largement compensées par les “aides marketing” généreuses qu’exige la compagnie. Ces aides – élevées – sont accordées par les aéroports et les régions contre la promesse de figurer sur le site Internet et les magazines de vol de Ryanair. L’audit conclut que l’essentiel des transactions est entièrement favorable à Ryanair.


Dans certains cas, le montant net des subventions représente jusqu’à 32 euros par passager, comme à Rodez, où Ryanair a reçu au moins 3,2 millions d’euros entre 2004 et 2006 pour seulement trois vols par semaine et par destination. A l’aéroport de Beauvais – plus actif –, les aides étaient de seulement 9 euros par passager entre 2001 et 2006, mais leur montant total s’élevait toutefois à 28,6 millions d’euros. Certains aéroports ont du mal à débourser de telles sommes.

 

A Bergerac, Ryanair a reçu 2,3 millions d’euros de subventions de la part de l'aéroport, lequel a lui-même dû demander 500 000 euros d’aide à la région afin d’éviter la banqueroute.

Le conseil régional de Poitou-Charentes, qui gère l’aéroport d’Angoulême, a accepté, en 2008, de payer près de 1 million d’euros à Ryanair en plusieurs versements annuels. Alors qu’il rassemblait les 225 000 derniers euros dus pour cette année, il a reçu une nouvelle demande de la compagnie à bas coût exigeant 175 000 euros supplémentaires. L’aéroport n’avait pas d’autre choix que de payer ou de voir l’entreprise plier bagage.

D’autres aéroports ont fait état de tactiques similaires de la part de Ryanair : la compagnie ne cherche pas seulement à percevoir des subventions, mais à en augmenter le montant. A l’heure actuelle, les aéroports qui refusent de payer courent le risque de voir disparaître du jour au lendemain leurs comptoirs Ryanair, qui en rouvrira d’autres quelques jours plus tard dans un aéroport voisin. Si Ryanair peut se comporter ainsi, c’est parce qu’il n’y a pas de limite au montant des subventions qu’une entreprise peut demander aux régions. L’entreprise n’est pas non plus obligée de rembourser ces aides en cas de suspension du service.

 

En 2008, les opposants à cette chasse aux subventions ont perdu une bataille : Ryanair a remporté la procédure d’appel déposée contre la décision de la Commission européenne, qui jugeait illégales les subventions versées par l’aéroport de Charleroi. Cette décision signifie que toutes les autres subventions reçues par la compagnie irlandaise sont, par défaut, également légales. Des sources proches de la Commission laissent toutefois entendre qu’en réalité le jugement a été cassé autant pour de graves erreurs de procédure qu’en raison de la légitimité des demandes de Ryanair.


Jusqu’au printemps dernier, les questions relatives à la concurrence entre compagnies aériennes et aux aides gouvernementales étaient essentiellement gérées par la Direction des transports de la Commission européenne. Les choses devraient toutefois changer maintenant que la nouvelle Commission a pris ses fonctions, et que le commissaire européen à la Concurrence est chargé des problèmes de concurrence et de subventions publiques pour l’ensemble des secteurs de l’économie. Selon des sources chez Lufthansa, cela signifie que les cinq ou six plaintes restantes concernant des aides touchées par Ryanair devraient être rapidement examinées et jugées.
 Pendant ce temps, certains s’inquiètent de l’intention de Ryanair de nommer Charlie McCreevy à son conseil d’administration.

 

Ancien commissaire européen au Marché intérieur, cet homme possède une connaissance approfondie – pour ne pas dire inégalée – des rouages économiques européens. L’entreprise ne pouvait trouver meilleur stratège pour poursuivre sa quête de subventions. Le 5 mai dernier, la Commission de Bruxelles a donné son feu vert à l'ancien commissaire pour qu’il rejoigne la compagnie irlandaise.

 

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