Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 10:23

2 février 2013 à 08h52 

*

 

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, appelle à une journée de grève le mardi 12 février dans les écoles primaires pour une réforme "réussie pour les élèves et construite avec les enseignants".

*

Le syndicat dénonce notamment les "inégalités" nouvelles que créeraient les rythmes prévus par le ministère, notamment parce que l’heure de sortie de classe de 16h30 "n’est pas obligatoire et que l’organisation des activités péri-éducatives reste à la libre appréciation des élus, tout comme leur gratuité".

*

Il s’inquiète également de ce que les conseils d’écoles n’auraient pas été consultés, et juge "inconcevable d’imposer [aux enseignants] un allongement de leur amplitude de travail à l’école".

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/rythmes-scolaires-appel-a-la-greve-le-12-fevrier-dans-le-primaire-02-02-2013-1992599.php

*

Rythmes scolaires. Grève nationale dans le primaire le 12 février

Éducation samedi 02 février 2013

Le principal syndicat du primaire, appelle vendredi sur son site internet à une grève nationale le mardi 12 février. Le SNuipp-FSU réclame un report de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 « pour une vraie réforme réussie ».

 

Syndicats divisés

*

Après le mouvement de grève dans les écoles parisiennes, massivement suivi, place à une journée nationale d’action le 12 février, sur la mise en œuvre de la réforme Peillon sur les rythmes scolaires. « Le décret d’aménagement du temps scolaire », paru le 26 janvier au Journal officiel, « doit être revu, les conseils d’école consultés », demande le SNUipp-FSU.


Ce dernier se distingue d’autres syndicats, minoritaires, qui appellent également à la grève le 12 février avec un autre mot d’ordre, réclamant notamment un abandon du projet de loi sur l’école.


« Cet appel à la grève n’a rien à voir avec celui lancé il y a quelques jours » par d’autres organisations syndicales minoritaires, qui demandent, elles, l’abandon du projet de loi sur l’école, a précisé Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU.


Pas contre la réforme


Cet appel « est ciblé sur le premier degré, il ne concerne pas une mise en cause de la loi, puisque nous nous félicitons de la priorité à l’école primaire inscrite dans la loi, qui est porteuse d’espoir et de potentialités », a-t-il souligné.


« Par contre, nous appelons à une journée de grève, de manifestations et de rassemblements sur la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle s’engage actuellement sur le terrain », a-t-il indiqué.

Il a évoqué le « bricolage qui se dessine aujourd’hui dans ce qui nous remonte du terrain, on est en train de passer de la grande déception à parfois même l’irritation, et donc on demande un report à 2014 ».

*

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rythmes-scolaires.-Greve-nationale-dans-le-primaire-le-12-fevrier_55257-2159645_actu.Htm

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg