Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 12:03

Éducation mardi 22 janvier 2013
*
Rythmes scolaires: les enseignants parisiens manifestent
*

Les écoles parisiennes ont « massivement » suivi mardi la grève contre le retour à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013. Mais le maire PS Bertrand Delanoë a prévenu qu’il ne « reculerait pas ». En 2014 au plus tard, les écoliers retrouveront le chemin de l’école le mercredi (ou le samedi) matin. Pour les 662 écoles parisiennes, ce sera dès la rentrée de septembre 2013, et les enseignants de la capitale y sont majoritairement opposés.

 

78 % de grévistes


Ce mardi, 78,17 % des quelque 8 500 professeurs des écoles de Paris étaient grévistes, selon le rectorat. Le SNUipp-FSU Paris, à l’origine du mouvement, revendique 90 % de grévistes et 56 % d’écoles fermées, parlant d’un mouvement « historique » et d’un « ravalement de façade » de la part du gouvernement.


Dans l’après-midi, 3 000 manifestants selon les syndicats, 2 500 selon la police, ont défilé jusqu’à l’Hôtel de Ville contre les modalités de la réforme voulue par le ministre de l’Education Vincent Peillon, qu’il juge indispensable au bien-être des élèves. La journée de classe sera raccourcie en moyenne de 45 minutes, sans réduire les 24 heures hebdomadaires de cours. Les enfants ne sortiront pas plus tôt, mais auront des activités culturelles ou sportives, organisées par les communes, avant ou après les cours de l’après-midi.


« Mieux vaut un report »


« À Paris, une coupure est prévue de 11 h 30 à 14 h 15. C’est de la surveillance qui est prévue, pas des activités », déplore Leïla Chevet, enseignante en CM1-CM2 dans le XIVe. « Si les conditions de réussite de la réforme ne sont pas réunies, mieux vaut un report de la réforme à 2014 plutôt qu’une réforme bricolée en 2013 », explique Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU qui appelle mercredi à une journée d’action, cette fois nationale, pour sensibiliser aux besoins des écoles pour la rentrée. « Il faut revoir les rythmes avec un impératif pédagogique », estime Pauline Le Clerq, responsable SE-Unsa.


Delanoë : « Je mettrai le paquet »


Le succès de la grève parisienne n’a pas ébranlé Bertrand Delanoë qui a assuré qu’il ne « reculerait pas », même s’il s’est dit prêt à « écouter tout le monde » : « Je mettrai le paquet, y compris sur le plan financier », a dit le maire de Paris. Le projet a reçu le soutien de la FCPE, première fédération de parents d’élèves, car « la semaine de 4 jours est reconnue unanimement comme l’organisation la plus mauvaise pour les élèves ».


La Peep estime en revanche qu’enseignants et parents sont « assez insatisfaits », alors que le président du groupe UMP au conseil de Paris, Jean-François Legaret, juge que « la mobilisation parisienne est la démonstration d’une réforme totalement inadaptée à l’intérêt de l’enfant et de la famille à Paris » et que le PCF demande au gouvernement de « revoir sa copie ». Des grévistes ont appelé à d’autres actions, réclamant à leurs syndicats une grève nationale ainsi qu’une manifestation le samedi 2 février « pour que les parents d’élèves puissent se joindre à nous ».

*

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rythmes-scolaires.-Greve-massive-a-Paris-Delanoe-inflexible_55257-2156279_actu.Htm

 

Commentaire: On ne doit arrêter l'école un jour entier par semaine en France, contrairement au reste de la planète, que parce que cela a été négocié avec l'église.  Tous les enfants qui ne sont pas dans le privé pourront aller au catéchisme un autre jour que le dimanche: le jeudi, puis le mercredi. On a oublié pourquoi et tout le monde s'est organisé avec le mercredi de libre et s'y accroche!  D'une bonne idée: étaler les cours sur 5 jours on a fait un repoussoir! Trop fort!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg