Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Saint-Brieuc, grève des salariés du laboratoire départemental (OF + Le Tél)

Social mardi 05 février 2013
*

Inquiétude au laboratoire départemental. Le personnel était en grève, ce mardi matin à l'appel d'une intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Sud) pour dire son opposition à un projet de fusion avec son équivalent finistérien.


Une bonne partie des 220 agents s'est invitée à la session budgétaire du conseil général, ce mardi matin. Collectivité qui avait voté la veille une subvention de 3,5 millions d'euros censée assurer l'équilibre financier du laboratoire. Car les finances de ces labos sont mises à mal par la concurrence avec le secteur privé. «Récemment, un marché de 800 000 euros avec l'agence régional a été perdu après que la société concurrente a attaqué en justice», révèle un délégué du personnel.


Les syndicats constatent que «les laboratoires départementaux meurent sous les coups de boutoir des entreprises privées qui se lancent dans les analyses les plus rentables». Estimant que les structures publiques sont  « les garantes» de la santé publique, ils demandent l'étude, au niveau national, d'une entité adaptée qui veillerait à «la défense des missions de service public».


Lors d'un long échange avec le personnel, Claudy Lebreton, président du conseil général, a promis des initiatives en la matière. L'idée est de définir ce qui doit relever, impérativement, du service public. En tant que patron de l'assemblée des départements de France, l'élu socialiste a rencontré le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Il entend désormais sensibiliser Marisol Touraine, la ministre de la santé.

*

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cotes-d-Armor.-Greve-des-salaries-du-laboratoire-departemental_40771-2160792-pere-bre_filDMA.Htm

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/conseil-general-lda-divergences-d-analyse-06-02-2013-1995844.php

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article