Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Saint Brieux: La Poste, un directeur agresse verbalement une agente (Le Tél)

9 mars 2012 - 

 

Hier, à Saint-Brieuc, les postiers, choqués par l'agression verbale d'un directeur envers une salariée, ont fermé leurs bureaux pendant plus de deux heures.

«La direction ne souhaite pas faire de commentaire sur une affaire interne qui a connu un dénouement interne». C'est par cette phrase sibylline que le service communication de La Poste a réagi, hier, aux attaques virulentes de Sud et de la CGT. Des syndicats qui dénonçaient le «comportement odieux» du directeur territorial de LaPoste (*), le matin même, à l'égard d'une salariée travaillant au bureau Résistance, au centre-ville de Saint-Brieuc. Le jour de la Fête de la femme, qui plus est...

«C'est gravissime»

«Ce qui s'est passé est gravissime. Et ça éclaire sous un nouveau jour les méthodes managériales deLaPoste», s'insurge Serge LeQuéau, de Sud PTT. Qui raconte: «Le directeur est littéralement tombé sur l'agent qui ouvrait le bureau, à 8h30. Il lui a d'abord demandé si elle était fière de porter un tee-shirt sur lequel était écrit "Non aux suppressions de postes"». Selon le syndicaliste, le directeur est ensuite sorti de ses gonds, menaçant la jeune femme, à mots couverts, de lui «ruiner sa carrière».

 

Avant de lancer: «Si vous n'êtes pas contente de votre sort, vous pouvez aller travailler chez Chaffoteaux!». Desfaits confirmés par des témoins de la scène, qui affirment que leur collègue, choquée, a fondu en larmes. Elle bénéficie, depuis, d'un soutien psychologique.

Une enquête réclamée

Face à cette «agression violente et gratuite», les postiers ont décidé d'exercer leur droit de retrait en fermant leur bureau pendant plus de deux heures. Le temps pour le directeur de venir présenter ses excuses. «C'était la moindre des choses», confient les représentants syndicaux. Qui réclament désormais une enquête et d'éventuelles sanctions. En attendant, le combat des postiers de Résistance se poursuit. Samedi, ils seront de nouveau en grève pour dénoncer les suppressions de postes prévues par la direction. Avant de répondre, le 15mars, à l'appel national à manifester lancé par plusieurs fédérations de postiers.

* Il chapeaute les postiers des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine.

  • Gwendal Hameury

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/la-poste-un-directeur-agresse-verbalement-un-agent-09-03-2012-1626801.php

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article