Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 14:39
sauvon-sles-emplois.jpg
Social mercredi 07 novembre 2012

C’est une journée sous tension que vivent aujourd’hui les salariés et la direction des abattoirs Le Clézio-TDI à Saint-Caradec.

 

Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc doit décider cet après-midi de la reconduction ou non du plan de sauvegarde mis en place depuis six mois. En grande difficulté, l’usine a été placée en procédure de sauvegarde depuis le 23 mais 2012.


« Il faudra décider vite »


Hasard du calendrier, le vice-président de la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire Michel Morin a visité les abattoirs ce mercredi matin. Il était accompagné de Martin Gutton, directeur régional du Draf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). « Cela nous donne des éléments qui permettent de distinguer cet abattoir. L’idée est de nous permettre de le défendre, de le promotionner… Nous avons engagé un travail que nous allons poursuivre si le tribunal opte pour la prolongation et nous laisse plus de temps serein. À l’inverse, si la décision est différente, il faudra décider vite et rapidement se réunir avec le préfet de région », a indiqué l’élu de la Région.


250 salariés


Lors de cette visite, effectuée par Jean-Marc Venault, le directeur industriel des deux sites, ils ont pu constater de la modernité des infrastructures. Elles sont parmi les plus performantes de France. Au total, près de 250 personnes travaillent au sein de Le Clézio et de Trévé dinde industrie (TDI). Et si « le volume de production traité à date est pour le moment correct, le souci est pour 2013 car l’un de nous clients en Loire-Atlantique va rapatrier l’abattage », d’après Jean-Luc Ménard, président de TDI et directeur général de Le Clézio. C’est 25 % de la production qui s’envole.


Pour le comité d’entreprise, il est clair que « les salariés sont dans l’attente car ils ont peur de perdre leur emploi, mais ils sont aussi désabusés. » Pour eux, « il faudrait faire bouger le groupe Even [N.D.L.R. ils possèdent 100 % de Le Clézio et 50 % de TDI] qui s’investit beaucoup dans le lait. Ici on se sent un peu abandonnés. »

 

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Saint-Caradec.-Le-sort-des-abattoirs-Le-Clezio-entre-les-mains-du-tribunal-de-commerce_40771-2130410-pere-bre_filDMA.Htm


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg