C’est une journée sous tension que vivent aujourd’hui les salariés et la direction des abattoirs Le Clézio-TDI à Saint-Caradec.
Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc doit décider cet après-midi de la reconduction ou non du plan de sauvegarde mis en place depuis six mois. En grande difficulté, l’usine a été placée en procédure de sauvegarde depuis le 23 mais 2012.
« Il faudra décider vite »
Hasard du calendrier, le vice-président de la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire Michel Morin a visité les abattoirs ce mercredi matin. Il était accompagné de Martin Gutton, directeur régional du Draf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). « Cela nous donne des éléments qui permettent de distinguer cet abattoir. L’idée est de nous permettre de le défendre, de le promotionner… Nous avons engagé un travail que nous allons poursuivre si le tribunal opte pour la prolongation et nous laisse plus de temps serein. À l’inverse, si la décision est différente, il faudra décider vite et rapidement se réunir avec le préfet de région », a indiqué l’élu de la Région.
250 salariés
Lors de cette visite, effectuée par Jean-Marc Venault, le directeur industriel des deux sites, ils ont pu constater de la modernité des infrastructures. Elles sont parmi les plus performantes de France. Au total, près de 250 personnes travaillent au sein de Le Clézio et de Trévé dinde industrie (TDI). Et si « le volume de production traité à date est pour le moment correct, le souci est pour 2013 car l’un de nous clients en Loire-Atlantique va rapatrier l’abattage », d’après Jean-Luc Ménard, président de TDI et directeur général de Le Clézio. C’est 25 % de la production qui s’envole.
Pour le comité d’entreprise, il est clair que « les salariés sont dans l’attente car ils ont peur de perdre leur emploi, mais ils sont aussi désabusés. » Pour eux, « il faudrait faire bouger le groupe Even [N.D.L.R. ils possèdent 100 % de Le Clézio et 50 % de TDI] qui s’investit beaucoup dans le lait. Ici on se sent un peu abandonnés. »
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Saint-Caradec.-Le-sort-des-abattoirs-Le-Clezio-entre-les-mains-du-tribunal-de-commerce_40771-2130410-pere-bre_filDMA.Htm