Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 08:57
images poingt

mercredi 28 septembre 2011

Ce mardi, les salariés (245 personnes) craignaient qu'on leur présente un projet de chômage partiel. Le carnet de commandes de la Sobrena, premier chantier de réparation français, est à sec d'après eux. La semaine dernière, les salariés tiraient la sonnette d'alarme. « La direction envisage du chômage partiel, des licenciements et un dépôt de bilan avant fin 2011 », rapportaient-ils (Ouest-France du jeudi 22 septembre).

 

Un nouveau comité d'entreprise s'est tenu hier. « On nous a dit qu'ils ne mettraient pas le chômage partiel en place », résume Thierry Beuzet de la CGT. Dans le flou, les représentants des salariés confient : « On ne sait pas où on va. »

Selon eux, la direction leur a demandé d'apurer leurs RTT et congés payés, et proposé que 25 personnes soient replacées au sein du groupe. Hier, malgré nos sollicitations, le PDG, François Meunier, n'a pas donné suite à nos appels.

« On essaye de remuer ciel et terre pour alerter préfet, sous-préfet, la Région, les acteurs du port... Si demain la Sobrena disparaît, s'il n'y a plus de chantier naval, c'est tout le développement du port qui disparaît », prévient Thierry Beuzet.

 

« On ne se laissera pas faire »


La Sobrena est la locomotive de la réparation navale à Brest. Avec ses propres sous-traitants et ceux de DCNS, le secteur emploie 800 personnes dans les entreprises Snef, Endel, SPRD, Sobec...

Les salariés ont suspendu leur mouvement qui consistait à boycotter les heures supplémentaires. Ils ont débrayé le temps du comité d'entreprise. D'après la CGT, la pression de ces derniers jours a payé. « On ne se laissera pas faire, insiste Thierry Beuzet. On sait qu'on a les moyens de maintenir l'emploi à la Sobrena et celui des sous-traitants. »

Ils ne veulent pas en démordre : « On sait qu'il y a du travail, qu'il y a de la réparation navale à faire. Il y a aussi du boulot sur l'arsenal. »

Lors de cette réunion, « on nous a fait part qu'ils avaient des projets mais qu'il n'y avait rien de concret ». Pour l'instant, « on ne nous parle plus de dépôt de bilan mais de difficultés, d'un manque de charge de travail, mais qu'ils essayent de décrocher des marchés ».


« Faire bouger les choses »


Pour les représentants des salariés, il faut se faire aider par l'État, les collectivités« pour ramener des bateaux ». Lundi, « nous avons rencontré Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional chargé des infrastructures et des transports pour faire bouger les choses ». Pour eux aussi, il ne faut pas laisser filer des contrats comme en 2004, quand les bateaux de la Brittany Ferries sont partis se faire entretenir en Pologne pour un coût moindre.

Peut-être en sauront-ils davantage, mardi, lors d'un nouveau comité d'entreprise.

 

Sophie MARÉCHAL
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg