Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 11:45
Social vendredi 31 août 2012

Voilà deux ans que la maternité de Vire est en danger. Depuis juillet, les accouchements ont été suspendus dans l’attente du recrutement de deux gynécologues.


L’avenir de la maternité viroise ne tient qu’à un fil. En juillet, l’Agence régionale de santé (ARS) a décidé de suspendre les accouchements, à la suite d’un incident qualifié de « grave », (une hémorragie lors d’une césarienne). Mobilisé depuis l’été 2010 pour sauver le service, le collectif « Touche pas à ma santé, à mon hosto » donne rendez-vous samedi à 10 h pour une nouvelle manifestation devant la Porte-Horloge de Vire.  

 

« Il faut une forte mobilisation, indique Véronique Legrain, porte-parole du collectif. À Carhaix, en Bretagne, la population est parvenue à faire plier l’administration. »


À Vire, avec un seul gynécologue, le compte n’y est pas. Il manque deux gynécologues-obstétriciens pour relancer l’activité. L’ARS a accordé un délai, jusqu’au 1er novembre, afin de finaliser le recrutement. « J’ai obtenu auprès de la ministre la suspension de l’activité pour recomposer une équipe médicale. Sans quoi, la maternité devait fermer. Profitons de cette opportunité », indique le député PRG Alain Tourret. Pour l’heure, les mamans du Bocage virois doivent accoucher à Flers, Saint-Lô ou Caen. Cette situation n’est pas sans poser problème.


Une maternité en sursis


La direction affirme avoir des pistes « sérieuses ». Ces postes ont été classés prioritaires. Pierre-Jean Lancry, directeur de l’ARS, rappelle : « La sécurité restera notre priorité. Heureusement que l’événement grave, survenu en avril, ne s’est pas soldé par un drame. Il faut que les trois médecins réunissent toutes les garanties. Le réseau régional de périnatalité donnera donc son avis. Le dernier mot revient, bien entendu, à la direction de l’hôpital. » Aucun médecin n’a encore été retenu. Cet été, plusieurs femmes ont accouché en urgence à Vire. « Où est la sécurité ? s’interroge une maman. Accoucher dans une maternité ou au bord de la route ? »


Une ambiance pesante règne dans les couloirs de l’hôpital de Vire. Certains redoutent un démantèlement d’autres services, si la maternité disparaît. Mais après avoir résorbé un déficit en 2011, la direction mène des projets, avec notamment l’extension des urgences. « L’hôpital a une stratégie de développement », souligne Jean-Yves Cousin, maire de Vire et du conseil de surveillance de l’établissement.  

 

« Une maternité ça coûte. On craint que l’hôpital devienne un centre de tri des urgences et une maison de retraite », redoute, quant à lui, un syndicaliste.


Cette affaire a également mis en lumière des tensions dans la communauté médicale. « La concurrence entre hôpitaux est flagrante », admet Véronique Legrain. Une fermeture à Vire profiterait à certains, notamment au pôle femme-enfant de Flers, situé à 30 km de Vire. « Je n’accepterai jamais une fermeture, tonne Jean-Yves Cousin. Admettre cela, c’est accepter la fin d’un service pour la population. Notre détermination est totale. »


Cyrille CALMETS.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Samedi-Vire-se-mobilise-pour-sauver-sa-maternite_8618-2108466_actu.Htm

 

Commnetaire:  Carhaix reste la référence!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg