Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 13:48

*

La gynécologie est une spécificité française. Grâce à elle, l’espérance de vie des femmes s’est nettement améliorée : dépistage précoce des cancers féminins, utilisation individualisée des contraceptifs… mais elle est toujours en danger.


Trop peu de postes sont ouverts en gynécologie : trente en 2012 contre cent trente en 1986 ! Si ce chiffre n’augmente pas significativement dans les années à venir c’est la disparition à terme de la gynécologie en France. La possibilité pour les femmes de confier leur suivi gynécologique au spécialiste formé pour cela est ainsi remise en cause, et avec elle la prévention.


C’est pourtant grâce à ce suivi que le nombre de cancers du col de l’utérus a été divisé par quatre en vingt ans, la mortalité réduite de moitié et qu’il y a une baisse de la mortalité pour le cancer du sein avec un des meilleurs taux de survie. C’est aussi grâce à la gynécologie que les femmes peuvent bénéficier d’une contraception adaptée.

Que font les politiques ?

Le comité de défense de la gynécologie médicale a été reçu le lundi 8 octobre au ministère de la Santé, où il a fait part de son extrême inquiétude quant à la santé des femmes. Pour l’instant aucune augmentation du nombre de gynécologues médicaux n’est envisagée. Encore une fois les socialistes poursuivent la politique de la droite et sacrifient la santé des femmes en se réfugiant derrière les Agences régionales de santé (ARS) créées par le gouvernement Sarko pour gérer et administrer la santé [1].


Ce sont elles qui sont chargées de proposer le nombre de postes d’internes, à partir de la reconnaissance des besoins. Ce qui serait une procédure technique et non une volonté politique ! Alors que c’est pourtant bien une volonté politique que de ne pas doter la santé d’un budget conséquent.

Un recul social

Les ARS considèrent ainsi que 0,5 gynécologue médical pour 5 000 femmes en Auvergne, ou 0,8 gynécologue médical pour 5 000 femmes en Île-de-France sont suffisants, selon les préconisations de l’Ordre des médecins. Or, selon l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, les effectifs actuels ne permettent plus qu’à un quart des femmes en âge de consulter d’avoir accès à leur spécialiste [2].

 

Selon l’Ined et de l’Inserm cette fois, à propos des 20-24 ans, « le suivi gynécologique a par ailleurs diminué chez ces jeunes femmes : en 2010, 12,2 % d’entre elles déclarent ne pas avoir de suivi habituel, contre 6,9 % en 2000 ».


Et la situation risque de s’aggraver, car près de la moitié des gynécologues (48 %) vont partir en retraite dans les cinq ans à venir. Encore une régression sociale pour les femmes !


Agnès (AL Toulouse)


[1] La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, créée les Agences régionales de santé (art. 118). Elles sont le pilier de la réforme du système de santé

[2] Rapport de février 2011.

*

http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article5210

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg