Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 09:46

pere-noel-vert.jpg

23 novembre 2010 - Le Télégramme


25% de bénéficiaires en plus en 2010. Les bénévoles de l'antenne morlaisienne du Secours populaire dressent un bilan alarmant. Ce qui ne les empêche pas de chercher à diversifier de plus en plus leur aide aux personnes démunies.

«392 familles bénéficiaires du Secours populaire morlaisien en 2010. Soit 25% de plus qu'en 2009! 10.540 repas distribués depuis le 1er janvier, soit déjà 3.532 de plus que l'an dernier», énumère Jacques Le Gall, secrétaire adjoint du comité. «De plus en plus de personnes, des jeunes, des étrangers, arrivent totalement démunies. C'est nouveau», ajoute Danièle Cocheril, trésorière. «C'est aujourd'hui qu'on ressent vraiment les effets de la crise», complète Robert Jouëtre, secrétaire.

Des dons stables

«Certains ne peuvent même plus payer leur participation symbolique». Car le Secours populaire, qui refuse l'assistanat complet, demande entre 1,50 et 5 € (en fonction d'un justificatif de ressources) tous les 15 jours aux bénéficiaires. En proportion de cette cotisation, ils jouissent d'un nombre de points pour acheter de l'alimentaire à bas prix. Ces denrées sont, pour une part, issues des collectes annuelles du Secours populaire, qui remportent toujours un succès. «De manière générale, les donateurs restent généreux et les dons stables», estime le comité, dont 25% du financement est assuré par les dons et les subventions locales.

La vente de vêtements

Pour compléter la collecte, il compte sur ses propres achats, sur des donations de la Communauté européenne et sur un partenariat avec une grande surface locale. Mais sa principale ressource reste la vente de vêtements légués par les particuliers. Seuls sont gardés les vêtements propres et en bon état, soit à peine la moitié de ce que reçoit le Secours populaire. Si ces vêtements sont donnés aux bénéficiaires, ils sont aussi vendus à prix modiques le mardi après-midi, ou lors des grandes braderies ouvertes à tous. La prochaine aura lieu samedi. Cette gestion du vestiaire demande un travail considérable aux bénévoles et de nouveaux volontaires sont toujours les bienvenus.

Sport et culture

Aujourd'hui, la trentaine de bénévoles du comité diversifie de plus en plus ses actions. Favoriser l'accès à la culture et au sport fait aussi partie de ses missions. Des tickets cinéma à tarif réduit sont déjà proposés et des collaborations avec le musée ou le théâtre devraient voir le jour. Une visite gratuite de la maison à Pondalez est déjà programmée au 18 décembre. Le comité a aussi passé des accords avec le Sporting-club morlaisien et l'Espace aquatique, pour favoriser l'accès de ces espaces à ses bénéficiaires. Le Secours populaire poursuit aussi son aide aux catastrophes internationales ou ses opérations ponctuelles. Ainsi, des «colis de Noël» seront à retirer le 24 décembre, avec un bon d'achat de 15 € pour les cadeaux des enfants. Comme le Secours catholique, le Secours populaire offre la possibilité aux enfants de partir en vacances. Mais, alors que le premier manque de familles d'accueil, le second souffre, lui, de la situation inverse. Un paradoxe qui mériterait peut-être que soit envisagée la question d'une coordination entre les associations d'entraide du Pays de Morlaix...

 

Pratique Secours populaire, 27, rue de la Carrière. Tél.02.98.88.38.91.

 

http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/morlaix/ville/secours-populaire-la-precarite-explose-23-11-2010-1124602.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg