Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 11:11

12

 

5 février 2012 -

 

800 personnes se sont rassemblées, hier, place de la Liberté, manifestant leur soutien aux salariés de la Sobrena, en redressement judiciaire, avant de partir en cortège, au centre-ville. La date butoir de dépôts des offres de reprise est fixée à lundi.


1.500 personnes, selon la CGT, syndicat majoritaire de la société de réparation navale. 680 selon la police. «Nous étions un peu moins nombreux qu'au mois denovembre, a convenu Olivier Le Pichon, secrétaire de l'Union locale CGT. Mais nous avions besoin de manifester notre position clairement». Depuis le mois de janvier, des industriels se sont manifestés auprès de l'entreprise.

Des efforts demandés à la Chambre de commerce

«À ce jour, aucune offre n'a été déposée», a rappelé Thierry Beuzet, délégué CGT. Quatre repreneurs potentiels ont marqué leur intérêt pour l'entreprise de réparation navale (notre édition du 31janvier). Eiffage et Gibdok (Gibraltar); l'Italien Palumbo etleHollandais Damen. «A priori, ils sont quatre, aconfirmé Thierry Beuzet. Mais est-ce que les quatre déposeront une offre? On ne sait pas. Lundi (date limite de dépôt, NDLR), on saura. On entrera dans le vif du sujet. Avant, nous voulons faire passer un message.

 

Dans la plupart des discussions que nous avons pu avoir avec ces possibles repreneurs, il a été question de la remise en cause des acquis sociaux. Nous espérons en garder le maximum. Nous voulons que la chambre de commerce fasse des efforts sur les tarifs des cales, des grues, de l'énergie... Car ça pèse quand même un sacré poids sur le tarif horaire. Ilne peut pas être supporté que par les salariés. Si le repreneur est sérieux et qu'il nous convient, nous espérons qu'il ne sera pas arrêté par les tarifs de la Chambre de commerce. Autrement, nous le ferons comprendre dans nos actions futures. À chaque fois qu'un repreneur possible a eu une discussion avec nous, ilest ensuite allé discuter avec la CCI», a appuyé Thieery Beuzet.

Besoin que l'État s'engage

La CGT, à laquelle s'est jointe la CFE-CGC, veut des réponses auxquestions suivantes: Est-ce que les offres qui seront faites répondent bien à l'enjeu de la réparation navale à Brest? Est-ce qu'elles correspondent auniveau attendu? Quelles sont les conditions sociales réelles d'une éventuelle reprise? «Nous avons besoin de prendre des assurances quant au repreneur pour ne pas tomber sur un margoulin comme Mercatech, chez Jabil. Tout ça demande un temps d'examen et de réflexion. Il nous faut aussi un engagement de l'État qui garantisse le projet. Là-dessus, nous sommes très clairs». Dans les rangs des manifestants, où se trouvaient plusieurs figures politiques locales, Louis Aminot, ancien adjoint au maire, était venu pour soutenir l'industrialisation de Brest.

 

«Elle est en grand danger. On touche du doigt les conséquences des lois de restructuration militaire. Brest ne peut pas se limiter à une fonction de garage atomique de quatre sous-marins. Il faut de la réparation navale».

 

Des personnels de l'Éducation nationale étaient également présents, place de la Liberté.

 

La carte scolaire est tombée vendredi. «En Finistère, quelques établissements qui se sont battus ont réussi à sauver les postes menacés, notent Frédéric Pogent et Olivier Cuzon, enseignants. Mais sur la question des Rased, rien n'a changé. Ils auront été la variable d'ajustement qui a permis d'éviter la fermeture de 18 classes etd'éviter la fronde des parents d'élèves, que cela aurait suscité».

  • Karine Joncqueur

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/sobrena-lundi-on-saura-05-02-2012-1590746.php

 

et Ouest France

 

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Brest-800-personnes-mobilisees-pour-la-reparation-navale_40779-2040598_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg