Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 10:27

sos-taudis-abbe-pierre-mal-logement 31

*

2 février 2013 

*

3,6 millions de personnes en France sont, soit mal logées, soit sans domicile, révèle le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre. Pire : la situation « se dégrade sur tous les fronts », et notamment... en zone rurale.

*

« Les nouvelles sur le front du logement ne sont pas bonnes. Nous assistons à une dégradation sur tous les fronts » , a déclaré, hier, Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre dont le 18 e rapport a été dévoilé .


Loyers : toujours plus d'impayés

Selon la Fondation, 685.000 personnes sont dépourvues de logement personnel en France (dont 133.000 sans domicile fixe) . Mais au total , 3,6 millions sont « non ou mal logées » et plus de cinq millions sont « fragilisées » par la crise du logement. La crise entamée en 2008-2009 continue de produire « des effets particulièrement inquiétants ».

 

Chez les locataires, « les impayés progressent » et de « nouveaux records » d'expulsions ( 113.000 en 2011) ont été atteints . L es familles , si elles s ' adaptent , le font au prix de « toujours plus de renoncements, avec une gymnastique budgétaire qui ne tient plus » , dénonce Christophe Robert. En 2011, plus de six millions de ménages - le plus haut niveau jamais atteint - ont bénéficié d ' une aide au logement .

 

À quelques semaines de la fin de la trêve hivernale, Cécile Duflot , ministre du Logement, a fait valoir deux leviers : d'une part, son projet de garantie universelle pour les loyers impayés et , d'autre part, la circulaire pour empêcher l ' expulsion sans solution de relogement des familles reconnues comme prioritaires Dalo (Droit au logement opposable). Interpellée par une mère de famille qui vit avec ses trois enfants dans une chambre de 9m² et qui sera à la rue dans un mois, la ministre a estimé que l a garantie loyers impayés « sera une bonne réponse à la prévention des expulsions car le meilleur moyen de les éviter , c ' est d ' intervenir dès le premier mois d ' impayé ».

Les grandes villes n'ont pas le monopole

Contrairement aux idées reçues, le mal-logement n'est plus l'apanage de Paris et des grandes villes (lire ci-dessous). L' augmentation des appels de sans domicile fixe au 115 « se manifeste dans des territoires jusqu ' à présent épargnés, y compris dans les zones rurales ». Et l'inconfort concerne près de 4ménages sur 10 dans les grandes villes... à prix bas !

*

Enfin, l' explosion du nombre de familles monoparentales (1,7 million) génère de nouvelles difficultés . Pour atteindre 500.000 logements construits par an, dont 150.000 logements sociaux, comme préconisé dans le Contrat social » signé par le candidat Hollande, « l'É tat devra mettre davantage la main à la poche » , a prévenu la Fondation.

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/social-3-6-millions-de-mal-loges-et-ca-s-aggrave-02-02-2013-1991711.php


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg