Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 10:19

10 octobre 2012 

 

Hier, l'Autorité de sûreté nucléaire a annoncé qu'une partie des opérations de démantèlement de la centrale de Brennilis devra être soumise à une nouvelle autorisation. Le démantèlement ne devrait pas être achevé avant 2025.


Les opérations de démantèlement de la centrale de Brennilis, un temps suspendues, viennent de reprendre après le décret de poursuite «partielle» du chantier, portant sur les seuls échangeurs de chaleur. Pour la suite (bloc du réacteur et bâtiment qui l'abrite), il faudra une autre autorisation qui ne sera accordée qu'au terme d'une enquête publique, laquelle ne sera ordonnée qu'après la prise en compte, par EDF, des observations formulées par l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et dévoilée, hier, lors de son bilan annuel.

 

Cette dernière a, en effet, estimé que l'opérateur électrique devait revoir sa copie concernant le stockage des déchets radioactifs, le site du Bugey (Ain) n'étant pas encore opérationnel (et, semble-t-il, pas près de l'être, après l'annulation du permis de construire). Ce contretemps mis à part, l'ASN «considère qu'EDF a bien préparé et bien engagé la reprise des opérations de démantèlement», remarque Simon Huffeteau, en charge du dossier.

Trop rares radiophysiciens

Par ailleurs, l'ASN Bretagne - Pays-de-la-Loire a expliqué, toujours hier, que durant l'année écoulée, elle a noté 66 incidents mineurs, portant sur des détails d'arrimage de produits en cours de transport (sangles insuffisamment serrées, points d'ancrage mal adaptés...), des anomalies de gestion documentaire dans les services de radiothérapie, ou des insuffisances de précaution dans l'utilisation de matériel de radiographie industrielle. Pour autant, la situation est perfectible.

 

Pierre Siefridt, chef de la division de Nantes de l'ASN, observe qu'il existe toujours une carence en radiophysiciens, les spécialistes nécessaires à la mise en oeuvre des dispositifs de radiothérapie et de radiologie interventionnelle dans les hôpitaux. «La situation s'améliore et tous les établissements bretons remplissent les critères», commente-t-il en notant, toutefois, que certains sont à la merci d'un départ de spécialiste. «Mais la Bretagne est attractive et elle souffre moins que d'autres régions de cette carence de professionnels», précise le délégué régional Hubert Ferry-Wilczek.

 

L'ASN a également soulevé une difficulté propre à l'Ouest: un parc d'IRM insuffisant qui conduit à recourir plus qu'ailleurs à l'imagerie ionisante. «Il s'agit de faibles doses à chaque fois, mais les expositions sont de plus en plus fréquentes et cela devient préoccupant, même s'il n'y a aujourd'hui aucun enjeu sanitaire pour les patients», remarque Pierre Siefridt. «En cinq ans, l'augmentation des doses délivrées a augmenté de 57% et, faute d'alternative comme l'IRM non ionisante, la scanographie représente 58% de l'imagerie».

  • Alain Le Bloas

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/surete-nucleaire-nouveau-contretemps-a-brennilis-10-10-2012-1866615.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg