vendredi 30 mars 2012 Législatives 2012
L'ex-syndicaliste hospitalière représentera le Nouveau parti anticapitaliste à Brest-Centre.
« L'objectif, c'est de dégager Sarkozy ! Sans faire confiance au Parti socialiste, à Hollande. » À 59 ans, Sylvie Gourmelon plonge dans le bain politique, pour la première fois. Elle portera les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) dans la circonscription de Brest-Centre.
Mais elle n'est pas une novice de l'engagement. Loin de là. Avant de rejoindre le NPA voilà deux ans et demi, elle a longuement milité à la CGT Santé au centre hospitalier universitaire de Brest. Voilà une dizaine d'années, elle a participé à la création du syndicat Sud Santé.
« Une parole différente »
Son suppléant sera Erwann Quellennec, un ouvrier imprimeur de 32 ans. « Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, explique la candidate. Nous porterons une parole différente qui remet les cadres au niveau de la base. »
Voilà qui explique pourquoi elle se retrouve dans la candidature à la Présidentielle de l'ouvrier Philippe Poutou quand une partie du NPA a appelé à voter Jean-Luc Mélenchon. « Le programme de Mélenchon n'est pas très loin du nôtre, mais il est dans la politique depuis 30 ans. Et la Gauche plurielle, on a déjà eu. On sait ce que ça a donné... »
Mais ces divergences ne lui posent pas problème. D'ailleurs, elle a présenté sa candidature en compagnie de Chris Perrot, des Alternatifs, candidat à Brest-Rural, et qui, lui, est favorable au candidat du Front de gauche. Elle estime que « les luttes collectives, la rue » imposeront plus le changement que les débats internes dans les partis.