Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 11:05

*

Le groupe Technicolor a fait construire des nouveaux bâtiments pour son centre de Rennes, à quelques centaines de mètres des anciens.

 

Les 600 salariés y ont déménagé progressivement, par petits groupes, en septembre et octobre. Le jeudi 22 novembre avait lieu l'inauguration officielle.


À cette occasion, le PDG, Frédéric Rose, et quelques-uns de ses acolytes de la direction centrale avaient fait le déplacement à Rennes. La direction du groupe avait aussi invité des personnalités politiques, notamment le maire de Rennes, Daniel Delaveau (PS), et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ancien président de la région Bretagne. Mais elle avait jugé utile de tenir à l'écart le personnel, qui n'était pas convié dans son ensemble à la cérémonie. Seuls quelques « ambassadeurs » avaient été sélectionnés, avec pour mission de rapporter la bonne parole à leurs collègues.


Lors de leurs interventions, le PDG, le maire et le ministre se sont félicités à l'unisson de ce nouveau centre censé représenter l'engagement de Technicolor pour l'innovation technologique et pour l'emploi dans la région.


Tous se sont aussi parfaitement entendus pour passer sous silence la récente liquidation de l'usine d'Angers du groupe, à 120 km de là.

 

Technicolor vient pourtant d'y mettre 350 travailleurs sur le carreau, tentant au passage de ne payer aucune indemnité de licenciement, grâce à la mise en faillite artificielle de son usine. Sur ce point, Technicolor a montré qu'il sait être à la pointe de la recherche... patronale en vue de la diminution, voire de la suppression des indemnités de licenciement ! Un peu trop à la pointe peut-être, car son attitude a largement choqué dans l'opinion publique. Heureusement, cette tentative a échoué grâce à la mobilisation des travailleurs de l'usine d'Angers. Ceux-ci ont d'ailleurs reçu le soutien de leurs collègues rennais, qui ont régulièrement débrayé pour protester contre l'attitude scandaleuse de la direction du groupe.


Lors de l'inauguration, le ministre et les élus socialistes de la région rennaise ont « oublié » les 150 suppressions d'emplois en 2010 dans l'autre filiale rennaise de Technicolor, revendue depuis.

 

Ils ont aussi oublié d'évoquer le plan de licenciements en cours (35 emplois supprimés) à Rennes même, pudiquement rebaptisé « plan de départs volontaires » après que la direction eut réussi à imposer la suppression de neuf jours de congés en juin dernier. Ils ont aussi oublié la suppression de plusieurs dizaines d'emplois de prestataires depuis quelques mois et la vente récente d'une autre filiale rennaise avec là aussi la suppression de dizaines d'emplois de prestataires. Et ce n'est pas faute d'avoir été avertis à plusieurs reprises par les militants syndicaux de l'entreprise. Dans cette affaire, les élus socialistes apparaissent bien pour ce qu'ils sont : les serviteurs des intérêts patronaux contre ceux des travailleurs.


Le jour de l'inauguration, seul le tract que diffusaient les militants syndicaux à l'entrée de l'entreprise rompait l'hypocrisie étouffante des discours. Ce tract fut accueilli avec une grande satisfaction par la majorité des salariés, tant est grand l'écart entre les satisfecit des officiels et la réalité vécue par le personnel.

*

Correspondant LO

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2313&id=37


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg