blog du Npa 29, Finistère
Samedi 12 mai à 11h à Loperhet
INITIATIVE CITOYENNE ORIGINALE : INAUGURATION D'UNE FERME COLLECTIVE
La Foncière Terre de Liens, structure financière de l'association Terre de Liens, rachète la ferme du Méot et 28ha située à Loperhet près de Daoulas. Agir concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique et paysanne, voilà ce que propose Terre de Liens et ces partenaires (Confédération paysanne, GAB 29 et CIVAM 29). Venez découvrir cette initiative originale samedi 12 mai à 11h sur la ferme, avant la visite de la ferme prévue l'après-midi.
Pression foncière, urbanisation galopante, accaparement des terres, pollutions par l’agriculture industrielle et intensive... Autant de facteurs qui rendent les terres agricoles fragiles, rares et inaccessibles. Résultat ? La Bretagne a perdu 30% de ses paysans en 10 ans. Chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent et 1300 hectares de terres fertiles sont recouverts de béton... soit l’équivalent d’une surface comme Paris qui disparaît tous les deux mois ! Les prix d’accès à la terre, qui ont bondi de 40 % dans la dernière décennie, posent une question cruciale : qui prendra la relève pour que la France puisse encore offrir à sa population une agriculture locale, saine et de qualité ?
Déterminés à proposer une alternative à cette situation préoccupante, des citoyens et des paysans se sont réunis au sein du mouvement Terre de Liens. Leur action repose sur une idée simple mais novatrice : une solidarité opérationnelle entre des citoyens et des agriculteurs cherchant à accéder aux terres agricoles. En faisant appel à l’épargne citoyenne, au don ainsi qu’à l’énergie de bénévoles, Terre de Liens acquiert des terres et les propose en location à des paysans :