Samedi 27 mars 2010, la coordination Bretagne/Pays de Loire des asso de luttes pour les sans papiers organise un rassemblement devant le Centre de rétention de St Jacques de la Lande (près de Rennes)
Mis en fonctionnement le 1er aout 2007 avec le soutien actif de l’ex-préfète d’Ille-et-Vilaine, Bernadette Malgorn, le Centre de Rétention Administrative (CRA) de St Jacques de la Lande (coût de construction : 10 millions d’euros) doit son existence à la politique de reconduites à la frontière exigée par le gouvernement. Il a pour fonction de retenir les personnes sans-papiers en attente de leur jugement d’expulsion (coût d’une expulsion : 20 à 27000 euros). Véritable prison pour migrants, le CRA de St Jacques a une capacité « d’accueil » de 58 personnes (46 hommes et 12 femmes) et peut « accueillir » 2 familles.
Depuis son ouverture, ce centre a connu des
grèves de la faim, des tentatives de suicides et des enfermements d’enfants, dont celui d’un bébé de 3 semaines qualifié par la cour d’appel de Rennes de «traitement inhumain et dégradant». Pour
essayer d’atteindre ses objectifs chiffrés d’expulsions, l’Etat fait officiellement pression sur ses préfets pour qu’ils arrêtent (effectifs de la police aux frontière multipliés par 6 depuis 4
ans en Ille-et-Vilaine) et enferment des hommes, des femmes et des enfants, qui d’ailleurs pour la plupart d’entre eux, ne sont pas expulsables.
Aussi doivent-ils être relâchés au terme de la période légale de rétention, avec la crainte d’être à nouveau arrêtés. Comment s’insérer dans ces conditions alors qu’il est maintenant reconnu que les migrants contribuent à l’activité économique d’un pays sans encombrer le marché du travail ?
Alors, pour dire STOP à cette politique humainement honteuse et économiquement absurde, qui criminalise des personnes au seul motif d’avoir fuit la guerre, la persécution, la misère ou d’avoir rêvé d’un avenir meilleur pour leurs enfants.
Pour l’arrêt des expulsions et la fermeture des Centres de Rétention.
Pour la liberté de circulation et d’installation et la régularisation de toutes les personnes sans papiers.
Le NPA 35 soutient l’initiative de la Coordination régionale Bretagne-Pays
de Loire, solidaire des personnes immigrées et appelle à participer à la marche de blocage du CRA de St Jacques le samedi 27 mars.
RDV 14H30 devant l’aéroport
Rennes-St Jacques
(bus n°57, direction St Jacques, arrêt « Gautrais »)
Rennes, le 25/03/2010