Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 09:57

9 avril 2010


Le préfet des Côtes-d'Armor a fait savoir qu'il autorisait l'exploitation d'une maternité porcine de 883 truies à Trébrivan. Même s'il sait que sa décision sera contestée par certains.


Un élevage modèle? «Moderne», corrige Jean-Louis Fargeas. Hier après-midi, le préfet des Côtes-d'Armor, entouré des directeurs départementaux des territoires et de la mer, et de la protection des populations, a indiqué qu'il donnait son feu vert au projet d'une maternité porcine de 883 truies, à Ker-Anna, à Trébrivan. Un projet qui date de décembre 2008, dans cette nouvelle mouture, et qui avait fait l'objet d'une enquête d'utilité publique. Évidemment, le représentant de l'État sait que sa décision sera très contestée, du moins politiquement, par une partie des associations de protection de l'environnement et certains élus. Aussi, a-t-il pris soin de rester strictement dans le champ réglementaire pour motiver son arrêté d'autorisation d'exploitation.

Pas une extension mais "un regroupement"


 «L'un des rôles du préfet, c'est d'être un arbitre. Et, comme au rugby, je peux faire appel à l'arbitrage vidéo pour valider ou refuser un essai. Ce dossier, tel qu'il est présenté, ne prête pas à la moindre contestation», a-t-il déclaré en introduction. De quoi s'agit-il exactement?

 

«D'une maternité qui va être utilisée par cinq élevages déjà autorisés. Ce n'est pas une extension d'élevage, mais un regroupement de truies élevées jusqu'alors séparément», a poursuivi Jean-louisFargeas qui insiste, aussi, sur une chose: ce projet «améliore le bien-être animal». De plus, Trébrivan n'est pas située dans «une zone de bassin-versant à contentieux ou concernée par les algues vertes». Et cette installation classée se trouve dans un secteur qui n'est pas touché par les excédents d'azote. «Au niveau de la réglementation, il n'y a pas de problème», a argumenté Christian Schwartz, directeur départemental des territoires et de la mer. «Nous sommes ici sur des quantités de 109 kg d'azote par hectare et par an», autrement dit, bien en dessous du seuil de 170 kg /ha/an.

65% de rejets d'ammoniaque en moins


«De plus, au niveau environnemental, ce projet permet de réduire de 12% l'azote produit aujourd'hui et de 65% les rejets d'ammoniaque», grâce à un traitement de l'air adapté. Par ailleurs, la réserve émise par le commissaire enquêteur, lors de l'enquête publique, sur le plan d'épandage des lisiers, a été prise en compte par les exploitants.

 

Les parcelles les plus éloignées concernées par ce plan ne se situeront pas à plus de cinq kilomètres de l'exploitation. Et, enfin, cette maternité permet de créer quatreemplois dans une zone où le nombre d'exploitants agricoles est en baisse. Pour Christian Schwartz, il s'agit «typiquement d'un projet de développement durable». D'autant que ces 883 truies remplacent 19.000 poules dans la campagne de Trébrivan.

  • Tangi Leprohon

Note: Génial! On va quand même demander leur avis aux écolos!


Ouest France:


Le feu vert préfectoral, à un dossier qui a fait déjà couler beaucoup d’encre, risque de susciter de multiples réactions. Notamment de la part de l’association opposée à ce projet depuis le départ :" Sous le vent, les pieds sur terre". Son secrétaire a déjà fait savoir que si l’autorisation d’exploiter était donnée, son cabinet d’avocats « serait contacté dès aujourd’hui pour envisager toutes les solutions efficaces permettant de bloquer les premières pelleteuses ». Le bureau de l’association va se réunir ce soir pour mettre au point sa riposte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg