La MJC de Trégunc invite l'économiste et sociologue à parler des retraites, au Sterenn, le 5 novembre.
Le prochain invité est Bernard Friot, qui donnera une conférence vendredi 5 novembre, à 21 h, au Sterenn de Trégunc. Le thème annoncé est « Ne pas battre en retraite ».
« Réflexion citoyenne »
« Mais la discussion sera plus large que le problème des retraites, » précise Catherine Le Grand. Pour Michèle Daloz, présidente de la Ligue des Droits de l'homme, « nous assistons à un changement de société, une remise en question de notre système social, créé en 1945.
Il faut enclencher une réflexion citoyenne, présenter des alternatives, sans fausses promesses. » Du côté d'Attac, il s'agit de mettre un terme « à une opération de démolition de notre protection sociale ».
Bernard Friot abordera toutes ces questions. Économiste et sociologue, il est professeur à l'université de Paris-Ouest. Ses travaux portent sur le financement de la protection sociale, les politiques européennes en matière d'emploi et de pensions, et le statut des salariés. Son dernier livre est L'enjeu des retraites, paru en 2010 aux éditions Le Dispute. Il prépare pour 2011 L'enjeu des salaires.
L'entrée à la conférence est gratuite.