Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 12:18
163466_155150517866973_100001160786060_274575_5835675_n.jpg

12 janvier par Raid Attac/Cadtm Tunisie

 

Des dizaines de tués par balles et de blessés, des dégâts importants dans les biens publics et privés, un nombre qui ne cesse de croître de personnes qui sont jetées en prison, une activité économique quasi-paralysée dans plusieurs régions du pays et un arrêt des cours pour une période non définie dans tous les niveaux scolaires ainsi qu’à l’université….


Des dizaines de tués par balles et de blessés, des dégâts importants dans les biens publics et privés, un nombre qui ne cesse de croître de personnes qui sont jetées en prison, une activité économique quasi-paralysée dans plusieurs régions du pays et un arrêt des cours pour une période non définie dans tous les niveaux scolaires ainsi qu’à l’université….


C’est là le bilan provisoire de la violence criminelle qu’oppose le pouvoir en place à la contestation pacifique des tunisiennes et des tunisiens en raison de la détérioration de leur pouvoir d’achat, de la chereté de la vie, de l’aggravation du chômage, notamment parmi les jeunes diplômés de l’université, l’extension de la corruption, le favoritisme et le pillage systématique, au vu et au su de tous, de l’argent et des biens publics, la confiscation des libertés individuelles et collectives et l’encadrement policier étouffant du pays…


Dans le même temps, rien ne permet de penser que le pouvoir en place compte mettre fin à sa politique de répression criminelle contre le mouvement de contestation, de cesser de tirer à balles réelles sur les manifestants, d’étendre les campagnes d’arrestation et d’emprisonnement des activistes et de continuer d’étrangler les structures indépendantes syndicales, associations et partis politiques, les structures de la jeunesses, les créatifs et les artistes, l’étouffement d’internet, etc.

 

C’est ce qu’a confirmé clairement Ben Ali lors de sa dernière allocution. Et, afin de justifier ses pratiques, le pouvoir a donné libre cours à ses instruments de propagande afin qu’elles criminalisent et qu’elles jettent l’opprobre sur tous ceux qui se soulèvent aujourd’hui contre l’injustice et l’exploitation.


De même que, tout indique, à l’heure actuelle, que le peuple refuse davantage de résignation. C’est ce que confirme l’extension des protestations pacifiques aux villes de l’intérieur comme aux villes du littoral, aux chômeurs et aux travailleurs et aux jeunes et aux moins jeunes, dans une insurrection populaire générale poussée par le désir d’en finir avec l’oppression et qui aspire légitimement à une vie digne, dans la justice sociale et la liberté…


Un pouvoir armé jusqu’aux dents et qui voue une haine féroce à un peuple qui s’est soulevé contre lui avec la ferme détermination à recouvrir sa dignité bafouée, et ses droits piétinés, un peuple dont l’assassinat de ses enfants ne fait que renforcer sa détermination à vouloir briser ses chaines…


Ainsi paraît la situation en Tunisie après plus de deux décennies de politiques économiques et sociales capitaliste libérales et de répression systématique, dont les effets sont aggravés par la crise économique actuelle, des politiques qui visent à rendre les riches plus riches et à perpétuer la misère des pauvres, des politiques qui ont mis le feu dans le pays et qui l’on poussé dans une escalade de violence, de massacre et de destructions.


Le seul choix possible aujourd’hui est le soutien inconditionnel du mouvement de contestation qui exprime l’aspiration profonde des masses populaires à vouloir libérer la Tunisie de l’hypothèque qui pèse sur elle et à recouvrir son droit à l’autodétermination libre loin de toute tutelle.

Si le peuple aspire un jour à la vie, le destin ne peut que se plier à sa volonté !

Tunis, 10 janvier 2010
Raid Attac/ Cadtm Tunisie

 

Comité contre la Dette du Tiers Monde

 

Déclaration d'Olivier Besancenot.
Intervention scandaleuse de M. Alliot-Marie à l'assemblée nationale.

M.Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères, a tenu, le 12 janvier, des propos scandaleux et inadmissibles. En proposant au dictateur Ben Ali le savoir-faire de la police française « pour régler les situations sécuritaires », elle s'est clairement rangée du côté de la répression qui a fait près de 70 morts depuis la mi-décembre.


M. Alliot-Marie doit s'excuser ou démissionner et le gouvernement français cesser de soutenir le dictateur en place.


Le dernier discours de Ben Ali est une tentative désespérée pour sauver son pouvoir.

Qui peut croire encore à de telles promesses de la part d'un président qui a accapéré, pillé les richesses du pays, étouffé toutes les libertés, muselé l'opposition, fait arrêter encore il y a quelques jours Hamma Hammami, dirigeant du Parti communiste ouvrier tunisien (PCOT), fait tirer sur les manifestants ?


Ben Ali doit partir et laisser le mouvement social tunisien, les organisations politiques d'opposition bâtir une nouvelle société débarrassée de toutes les tares du régime Ben Ali.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg