Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 12:19


Les usines multinationales ont tendance de plus en plus à se retirer des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, et les dirigeants de colons ne sont pas contents du tout, selon un article paru dans Israel National News, important organe de communication des colons.

 

Plusieurs sociétés multinationales ces derniers mois ont fait leur valise et laisser tomber la zone industrielle de Barkan, près de la colonie Ariel dans le nord de la Cisjordanie. Dans un revirement ironique, des multinationales qui avaient racheté des sociétés israéliennes ayant des usines à Barkan ont retiré celles-ci des territoires occupés.


Boycotts, boycotts, et les nouveaux patrons d’Israël


D’après l’article, c’est le retrait d’une société en particulier qui énerve le chef colon, Ron Nachman, maire d’Ariel (colonie illégale - ndt) dans le nord de la Cisjordanie occupée. Après que des organisations d’Europe aient organisé le boycott de ses produits, Unilever, fabricant transnational néerlando-britannique de biens de consommation, a retiré l’usine de bretzels et crackers, Beigel & Beigel, et l’a installée à l’intérieur des limites d’avant juin 1967 (ligne d’armistice de 1949).


Le maire colon a déclaré qu’il avait autorisé l’installation de l’usine dans la zone industrielle de Barkan à Ariel, il y a plus de vingt ans, et que c’était une « superbe affaire ». Et puis « tout d’un coup, Unilever l’achète, et à cause de la politique, la déplace hors des territoires ». Peut-être parce qu’il se sentait personnellement mis de côté par la « politique » du jour, Nachman n’est pas venu à l’inauguration cette semaine de sa « superbe affaire » dans son nouveau site.


Selon Who Profits, Unilever possède 100 % de Beigel & Beigel, et avait annoncé son intention de la retirer de Barkan en 2010.


« Politique », bien sûr, c’est le mot à la mode de Nachman pour une opinion publique internationale motivée par le boycott et qui n’accepte pas la légitimité d’une colonisation de peuplement au XXIe siècle.

« De nombreuses sociétés israéliennes qui ont été achetées par des multinationales et avaient des usines à Barkan sont allées ailleurs, à l’intérieur de la ligne d’armistice de 1948 » aurait déclaré Nachman.

Et Nachman de continuer à gémir sur la lamentable situation de sa colonie : « D’abord, les Palestiniens nous ont boycottés, et puis, cela a été le tour des Sud-Africains, et maintenant, ce sont les Israéliens eux-mêmes qui nous enlèvent nos usines », sur les ordres des nouveaux patrons des entreprises internationales.


Pas le bon siècle pour la colonisation israélienne


Nachman et ses acolytes auraient certainement préféré le scénario de leurs âmes sœurs, les colons anglais de l’Arizona du XIXe siècle. Ces colons blancs avaient le vent en poupe. Ils étaient même conduits par une ferveur politico-religieuse dans la conquête des territoires indigènes qu’ils convoitaient, les nettoyant de leurs habitants, et finalement, rompant leur dépendance vis-à-vis de l’armée pour avoir une ressource économique avec une industrie dirigée par eux.

Alors que l’influence mondiale du boycott s’intensifie, Nachman et les autres comme lui vont continuer à se rappeler qu’ils sont nés au mauvais siècle, et que leurs jours d’occupation et de colonisation sont comptés.

30 août 2012 -

 

The Electronic Intifada : http://electronicintifada.net/blogs/gabriel-schivone/israeli-settler-leader-laments-growing-impact-boycott

 

http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=869%3Aun-chef-colon-israelien-se-lamente-sur-limpact-grandissant-du-boycott&catid=10%3Aactualites-bds-dans-le-monde&lang=fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg