Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 11:26
Congres


Après onze CDD à l’École de musique du Penthièvre (Côtes-d’Armor), le contrat d’Armand Zvénigorodsky, professeur de violoncelle, n’a pas été renouvelé.

 

Une autre contractuelle (celle-là même qui l’avait remplacé lors d’ un arrêt maladie au printemps dernier), a été nommée à sa place par Loïc Cauret, président du Smivu et maire PS de Lamballe.


De ce fait, 21 élèves de sa classe sur 24 ont choisi de ne pas se réinscrire cette année à l’École de musique. Ils veulent continuer à apprendre le violoncelle avec leur professeur. Des cours gratuits « de résistance » ont commencé en début d’année.


Un comité de soutien à Armand Zvénigorodsky, a été créé, regroupant déjà plus d’une centaine d’adhérents. Site internet, page face­book, tracts, les membres du comité multiplient les actions pour réclammer la réintégration du professeur.


Après onze ans, une lettre simple a informé Armand du non-renouvellement de son contrat. Sans la moindre explication. Il est vrai que le climat à l’école de musique s’était fortement dégradé : mise en cause du syndicat des profs par le directeur, auprès des non-syndiqués créant une ambiance de chasse aux sorcières ; lettre de délation contre un syndiqué, entraînant un entretien préalable à sanction (qui ne déboucha finalement sur rien vu la nullité du dossier), décisions pédagogiques causant des bouleversements importants pour le personnel et les élèves, prises sans aucune concertation et annoncées aux parents d’élèves avant même les profs... On a ainsi vu des élèves apprendre à leur prof que l’ensemble qu’il encadrait serait supprimé (et la part de salaire qui allait avec...).


Le directeur, qui n’a pas hésité à faire l’éloge en conseil pédagogique de Jacques Médecin, l’ancien maire de Nice qui disait partager 99, 9 % des idées du FN, en direction de son subordonné d’alors, Armand Zvénigorodsky, dont tout le monde connaissait l’engagement antiraciste, a fini par partir, après un an.


Reste la décision de Loïc Cauret (le directeur ayant avant de partir, rejeté l’entière responsabilité de cette décision sur l’élu). L’élu PS qui préside aussi le centre de gestion, la communauté de communes, etc. a donc pris la décision seul, sans même en informer la plupart des autres élus membres du syndicat mixte qui gère l’école de musique, et qui l’apprennent finalement par la presse.


Une première pétition, en direction des usagers, du monde de la musique a recueilli près de 300 signatures. Une deuxième vient d’être lancée, notamment sur internet. Elle ouvre le débat sur la précarité et la permissivité des lois laissant aux collectivités publiques la possibilité d’employer des salariés pendant des années en CDD et d’en interrompre le renouvellement sans justification.


Car le cas d’Armand n’est pas isolé ! Des milliers de travailleurs sont pris dans l’étau de la précarité et des CDD renouvelés dans les fonctions publiques, à la merci de décisions non motivées de leur employeur, un politique.


Armand a été candidat de la LCR aux dernières législatives, face à Loïc Cauret. Il a été candidat NPA aux régionales. Il est militant antiraciste, syndicaliste. Et en l’absence de justifications de la part du président de l’école de musique, on ne peut que se questionner.


Signez la pétition !


www.comite-de-soutien-a-armand.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg