Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 11:53

rom

12 janvier 2013 -

*

Le collectif «Un toit pour tous» accueille le leader de Droit au Logement, Jean-Baptiste Eyraud, mardi. À cette occasion, il invite à la réquisition d'un logement vide au Braden.


Mardi, Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au Logement pourra conseiller les Quimpérois sur la bonne stratégie d'une réquisition sauvage: une opération éclair, déterminée, en présence des médias. Le but est d'installer des personnes en difficulté et de mettre ensuite les pouvoirs publics devant le fait accompli. C'est ce qui s'est passé début janvier à Paris où une soixantaine de sans-logis ont été installés dans un bâtiment inoccupé depuis deux ans avec l'aide de Droit au logement. La ministre du Logement Cécile Duflot a ensuite intégré le lieu dans la liste officielle des «réquisitionnés».

 

Ce fut aussi le cas à la ferme du Braden occupée sans autorisation au mois de juin dernier.

 

La mairie a ensuite réalisé quelques investissements pour que les sept personnes hébergées, d'origine tchétchène et arménienne, aient un minimum de confort (remise en état de la chaudière et du chauffe-eau). «Un toit pour tous œuvre pour tous les sans-abri, pas seulement pour les demandeurs d'asile» insiste Édouard Ryckeboer. «Mais ce sont essentiellement les demandeurs d'asile qui sont à la rue», ajoute Michel Kernaleguen. Le pari de la réquisition est néanmoins risqué. «Si à Paris, les occupants ont obtenu leur maintien, à Rennes et à Bordeaux, une centaine de personnes a été expulsée sur ordre de la préfecture» constate Michel Kernaleguen. La médiatisation fait donc partie intégrante de la stratégie.

Recensement en cours

Interrogée par l'association, la préfecture a indiqué qu'un recensement des logements vides appartenant aux collectivités publiques était en cours. «Nous savons que des logements sont vides parfois pour de bonnes raisons» dit Michel Kernaleguen. Les maisons de la Cité du gaz au Cap Horn auraient pu intéresser le collectif mais l'Opac a un projet de rénovation en cours. «Nous étions aussi intéressés par le logement de fonction inoccupé à l'école de Kergoat-al-Lez, mais il a été barricadé avant notre intervention».

 

«L'évêché a fait savoir qu'il pouvait mettre à disposition le presbytère de Saint-Mathieu, mais nous n'avons pas de nouvelles, continue Michel Kernaleguen. La mairie a aussi mis des locaux à disposition. La préfecture répond que les travaux de rénovation seraient trop importants». «Il faut savoir que loger une famille à l'hôtel représente 1.500 € par mois, financé par le CCAS à partir d'une dotation de l'État, dit Jean-Pierre Bigorgne. Pourquoi ne pas imaginer des colocations, qui coûteraient moins cher». Dans l'immédiat, le collectif invite à se rassembler mardi à 15h30 sur le parking du centre commercial du Braden avant un déplacement pour la réquisition dans le voisinage.

 

À 20h30, réunion publique avec Jean-Baptiste Eyraud aux halles Saint-François.

(1) AC! Quimper, ATTAC, Alternatifs, Indignés, CNT 29, CRABES, Droit d'asile, Europe Écologie Les Verts, FSU, Front de Gauche, NPA, PCF, la Gauche naturellement, Présence citoyenne, Solidaires, UDB.

  • Ronan Larvor

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg