Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 10:40

139 postes supprimés à Lannion, dont la moitié en R & D: hier, le contour du nouveau plan social a ravivé les craintes au sujet de l'avenir du site trégorrois. L'appel à la mobilisation de tout un territoire est lancé.


11h15, hier matin, sur le plateau télécom lannionnais. Devant l'entrée principale du site Alcatel-Lucent, transformée en paisible barricade depuis 6h du matin, la moitié des 861 salariés se serrent les coudes autour d'un brasero de palettes. Le contour du plan social, site par site, doit tomber d'un instant à l'autre. Café, crêpes, bavardages... Chacun trompe la tension comme il peut. Au nom de l'intersyndicale, Claude Guennoc (CFDT) se saisit tout à coup du micro. Il vient d'avoir des nouvelles de Vélizy où se tient le comité central d'établissement. Les Goristes, dans la sono gouailleuse, la mettent aussitôt en veilleuse. Le verdict tombe. Cinglant. «139 postes à Lannion sur un total de 861, soit 16% des effectifs». Les chiffres résonnent dans les têtes. Treize suppressions aux ressources humaines, onze pour le pôle financier, 50 au service cli-ent... 65 pour la recherche et développement: l'annonce jette un sérieux froid.

Frappé au coeur

«La R & D est touchée alors qu'en juillet la direction avait assuré qu'elle ne le serait pas. Notre force d'innovation est menacée et cela compromet l'avenir des salariés en France et en Europe.» Dans les rangs des grévistes, on accuse le coup. «La R & D, c'est notre noyau dur, notre coeur de métier», résume un salarié incrédule face à la stratégie de la direction.

«Inacceptable»

Au micro, Claude Guennoc exhorte les troupes à se rebeller: «Tous les salariés sont mobilisés contre ce plan inacceptable». Saluant d'anciens collègues, Joël Le Jeune, président de Lannion-Trégor Agglomération et retraité d'Alcatel, ne mâche pas davantage ses mots. «Si Alcatel faiblit et disparaît, ce sera une catastrophe pour le Trégor. Ce qui se passe en ce moment est le résultat d'une politique reposant sur des choix industriels inacceptables. Nous ne pouvons accepter la mort lente d'Alcatel», tance l'élu qui, avec la Région, le Conseil général des Côtes-d'Armor et la députée PS Corinne Erhel, appelle lui aussi à la mobilisation générale. Au premier rang, les salariés de l'aéroport acquiescent. Solidaires du mouvement, ils craignent que le déclin d'Alcatel-Lucent - deuxième plus gros client industriel de la piste- n'entraîne d'autres dans la chute. Tous concernés? Forgés par une histoire sociale dense, ces 30 dernières années, les syndicats préparent les salariés à monter à Paris le 6décembre. «Un autre jeudi noir» qu'ils entendent marquer d'une pierre blanche.

  • Marina Chélin et Arnaud Morvan

http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/alcatel-douche-froide-a-l-ouest-30-11-2012-1925146.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg