Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 09:49
manifestation-retraites 379
vendredi 28 mai 2010

À l'appel de la CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa, les manifestants ont défendu, jeudi matin, les retraites, l'emploi et les salaires.

Sous un ciel menaçant, la place de la Liberté se remplit en un clin d'oeil. « Pas question de toucher à la retraite à 60 ans », lâchent d'entrée de jeu les organisations syndicales. Sur le parvis de la mairie, beaucoup de monde écoute le discours de l'intersyndicale prononcé par Jacques Christien de la FSU. Jeudi, c'est la CGT qui a pris, peu après 11 h, la tête du cortège qui a sillonné la ville en chantier. Suivie par la CFDT.

« Salaires, emploi, retraites. Urgent ! Imposons d'autres choix » peut-on lire sur la banderole unitaire. Des salariés du privé sont là. Parmi eux, du personnel de Grass Valley (ex-groupe Thomson), de Véolia eau, Renault mais aussi des retraités, des infirmiers, des enseignants, des pompiers, des cheminots, des lycéens, des étudiants... On voit aussi la CFTC, des collectifs de précaires et chômeurs et des partis comme le NPA ou le PCF.

Des responsables syndicaux sont satisfaits. La CGT estime les manifestants à 10 000, « plus qu'en mars dernier », la CFDT à 7 500, la préfecture à 5 100. Nous avons compté 4 500 personnes environ.


« Et les jeunes ? »


Les manifestants défilent d'un pas tranquille. Quelques pétards sont lancés ici et là, on compte un ou deux feux de bengale et, de temps en temps, un « la retraite, on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder », scandé par un syndicaliste ou « une retraite assurée pour des salariés usés », lancé par un autre. Si les manifestants ont répondu nombreux hier, on a déjà vu des mobilisations plus « toniques » à Brest.


« On est là pour se bagarrer pour les retraites, l'emploi et les salaires, expose Philippe Poupon du centre de tri de Kergaradec. C'est de pire en pire. Certains collègues partent avec une retraite de 900 €. »

Dans le cortège, Françoise rouspète. Pour elle, la retraite est acquise dans quelques semaines. Cela n'empêche. « La grande majorité des gens n'ont pas envie de travailler au-delà de 60 ans ! » Elle poursuit en disant : « On dit aux seniors de travailler plus longtemps alors qu'il y a plein d'entreprises qui ferment. Et les jeunes ? Leur laisse-t-on la possibilité de trouver du travail ? »


« Les salariés de demain »


Ceux-là aussi sont mobilisés. Certains sont en situation « de précarité totale ironisent-ils. Surdiplômés mais sans travail ! » Un enseignant du public âgé de 66 ans, à la retraite depuis ses 55 ans, est « solidaire » de ceux-ci. « Je vois plein de bac + 5 au chômage », se désole-t-il. En fin de défilé, on entend que « les retraites sont aussi une affaire de jeunes », soutient Mallorie, 21 ans, présidente de l'Unef-Brest. Des étudiants rappellent qu'ils sont « les salariés de demain ».


 

Sophie MARÉCHALet Sébastien PANOU

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg