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2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 09:59
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Photo: Juifs contre l'islamophobie et le racisme anti-arabes
28/03/2013 05:35
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Guillaume Brossard, un des fondateurs de Hoaxbuster, principal site de traque des canulars d’Internet, s’inquiète de l’évolution de ces rumeurs.

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Le nombre de " hoax " évolue-t-il avec le temps ?

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Guillaume Brossard : « Avec l'explosion des réseaux sociaux, la diffusion des hoax est beaucoup plus massive. Avant cela se limitait aux emails, aux forums et aux blogs… avec Facebook et Twitter, la «  viralité » est encore plus extrême. De plus, on est sur le fondement même de la rumeur : elle ne meurt vraiment jamais, elle se recycle, se transforme. L'exemple de Facebook est assez parlant.

 

Sur ce réseau, les gens n'ont pas toujours grand-chose à raconter. Alors certains réutilisent, inconsciemment ou non, d'anciens messages ou en transfèrent d'autres sans se poser de question. Au fond, ce n'est pas vraiment différent des conversations à la machine à café où on se raconte les dernières rumeurs. Sauf qu'avant on touchait une à cinq personnes maximum et qu'aujourd'hui on peut même atteindre un million de personnes, sans lien temporel ni géographique. »


Leur thématique évolue-t-elle ?


« Depuis quelques années, le nombre de hoax est en hausse importante et ils sont de plus en plus à coloration politique et sociétale. Alors qu'ils n'existaient presque pas il y a dix ans. Avant, c'était surtout des légendes urbaines, les faux virus d'Internet… qui au final étaient faciles à démonter. Ce qui n'est pas le cas des hoax politiques. »


Constatez-vous des dérives ?


« Ce qui m'inquiète, c'est l'usage d'Internet pour diffuser des idéologies et notamment rependre l'islamophobie. Cela fait deux ou trois ans que nous le disons. Les messages qui mettent en cause l'islam ou les musulmans sont en augmentation très importante. Et ce n'est pas seulement un ressenti, c'est factuel.


« Aujourd'hui, 50 % des demandes de vérification de hoax qui nous sont envoyées concernent des faits islamophobes ou anti-musulmans. Ça en est même pénible pour nous car nous ne pouvons pas faire que ça. Nous sommes une ressource de bénévoles et on ne peut traiter que les plus grosses rumeurs. On est aujourd'hui malheureusement submergés par ces rumeurs. »


Quels sont les bons réflexes à avoir ?


« Généralement, ce qui rend crédible une information aux yeux des gens, c'est quand elle émane d'un expert ou d'un pseudo-expert. Si mon boulanger me donne une information sur la Nasa, je ne vais pas avoir tendance à la croire. Mais s'il me fait passer un email sourcé d'un expert de la Nasa, je pourrais le croire. Les bons réflexes quand on reçoit une information en circulation sur Internet, c'est de prendre du recul et d'essayer de voir ce qui est assurément vrai, ce qui l'est peut-être et ce qui est faux. Ensuite, il faut aller recouper l'information et Internet le permet. Il ne faut pas se cantonner à la personne qui vous envoie l'information comme source. »


 Hoax: C'est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes.

 

www.hoaxbuster.com : le principal site de ressources contre les « hoax ». www.hoaxkiller.fr et www.rue89.com/hoax travaillent également à démonter les rumeurs d'Internet.

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En savoir plus

Tout est parti en 2000 de Poitiers

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Hoaxbuster a été fondé en mars 2000 par Bruno et Pierre Roy-Contancin, Guillaume Brossard, à Poitiers où le site est toujours basé. « Tout a commencé d'un simple mail que nous avons reçu. On nous informait d'un virus tout en nous disant que c'était un « hoax ». Notre contact pensait que le mot « hoax » était quelques chose de très dangereux. Nous nous sommes dit qu'il fallait faire quelque chose. Toutefois, nous n'étions pas des experts, nous n'avions aucune légitimité. Le seul moyen était de faire intervenir les internautes qui avaient cette légitimité. Les gens se sont vite emparés du truc. Aujourd'hui, nous demandons l'aide de tous les internautes. Nous tentons de trouver des profils qui ont les bonnes démarches, qui savent prendre du recul et surtout qui ne sont pas dans le jugement. Ils doivent aller interroger une source et ne pas donner leur point de vue. Ils participent au développement de la base de données. Nous avons aussi une page Facebook avec plus de 70.000 abonnés et un compte Twitter. Ça fonctionne bien, puisque notre dernier papier, que nous avions mis sur Facebook a été partagé par un million d'internautes en une journée. »

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Comment ne pas se faire piéger par un hoax ?

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Lire aussi : Comment ne pas se faire piéger par un hoax ?

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/03/28/Une-rumeur-Internet-sur-deux-est-islamophobe-1388879

 

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