blog du Npa 29, Finistère
Son porte-parole ne voit pas de différence entre les politiques de Hollande et de Sarkozy.
Les gouvernements changent, le credo du NPA demeure le même : sous la droite ou sous la gauche, le parti se situe dans l’« opposition ».
« La construction d’une opposition de gauche » au gouvernement Ayrault est le « point majeur » de la stratégie discutée par le NPA à son université d’été qui s’est achevée hier à Port-Leucate (Aude), selon son ex-candidat à la présidentielle, Philippe Poutou.
Car si le NPA se félicite que les Français aient « dégagé Sarko et sa bande », Philippe Poutou estime que ce gouvernement « mène la même politique que Sarkozy ».
Parmi les projets néfastes visés par le nouveau porte-parole du parti : celui de la ratification du traité budgétaire voulue par François Hollande, contre laquelle le NPA veut construire une « riposte unitaire » avec « toutes les forces de la gauche politique et syndicale » disponibles pour lui faire échec, au PS, chez les Verts et au Front de gauche.
« Nous sommes entièrement d’accord. L’idée de la manif (lancée par le Front de gauche), on la défend depuis un moment. Il faut contester ce traité et empêcher qu’il soit voté. L’idée de se retrouver ensemble dans la rue pour contester ça, on est pour », explique Philippe Poutou au Monde.
Pour le reste, le NPA est condamné à faire cavalier seul, sa posture d’opposant déclaré au gouvernement socialiste, qui parie donc sur l’impossibilité d’infléchir les orientations mises en œuvre par ce dernier, n’étant guère partagée par le reste de la gauche, à part chez Lutte ouvrière.
Un choix stratégique qui risque d’enfermer un peu plus le NPA dans son isolement, alors que celui-ci est plus affaibli que jamais après son mauvais score à la présidentielle (1,15 %) et le départ des militants de la Gauche anticapitaliste vers le Front de gauche.
Commentaire: Au moins Hollande a un média avec lui!