Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 07:26


22 octobre 2010 -Le Télégramme

En cette veille des vacances, une manifestation lycéenne est prévue aujourd'hui. Elle devrait se dérouler dans le centre-ville. Reste à savoir quel succès elle aura.

La situation était presque revenue à la normale hier dans les lycées de la ville. Pas de barrage filtrant à Charles de Gaulle, ni à Jean Guéhenno où la quasi-totalité des élèves ont assisté aux cours. C'est au lycée Lesage que le mouvement faisait preuve encore d'un peu de souffle, avec la présence devant les grilles de l'établissement d'une cinquantaine de lycéens. Ces derniers n'ont toutefois rien fait pour empêcher leurs camarades de se rendre en classe. «Les vacances sont réputées pour casser les mouvements de grève chez les lycéens et ça ne va pas louper. Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on arrêtera tout à la rentrée. On pourra peut-être faire des actions symboliques, des actions qui prennent moins de temps» dit Hugo, un lycéen de terminale ES.

 

En attendant, les grévistes de Lesage vont faire un baroud d'honneur en ce dernier jour d'école. Ils programment une manifestation qui devrait débuter par un rassemblement vers 9h30 ce matin sur le port. Direction le centre ville, sans plus de précision. Quelle sera l'importance de la manifestation, c'est la question qui se pose. «Nous sommes passés dans toutes les classes ce matin pour remotiver les élèves, explique Simon. Il faut mettre le paquet pour que cette manifestation soit la plus grosse depuis le début du mouvement». Une manifestation qui serait purement lycéenne. «On ne veut pas que les syndicats y soient associés, parce qu'on veut montrer qu'on n'est pas manipulés».

Manifestation «pacifique»

Si les grévistes de Lesage veulent arriver à «marquer le coup», il leur faudra emporter avec eux les autres lycées publics. C'est ce qui semble se dessiner puisque Charles de Gaulle et Jean Guéhenno devraient être de la partie. Selon les organisateurs, des lycéens de Notre-Dame-Le-Ménimur et Saint-Joseph, ainsi que d'autres venus d'Auray, pourrait se mêler au cortège. Cette manifestation, les meneurs la veulent «pacifique». «Comme dans toute manifestation, il peut y avoir des débordements. Notre rôle sera de les limiter. On n'est pas là pour s'affronter avec les policiers» exhorte Simon. Des profs et des parents d'élèves sont venus soutenir ces lycéens grévistes hier soir devant le lycée Lesage. Une soirée «festive de remobilisation» qui devait s'achever à 22h, pour épargner aux riverains tout risque de nuisances sonores.

  • Loïc Berthy

Quatre lycéens exclus une semaine de l'internat à Lesage

Comme nous l'avions indiqué dans notre édition de mercredi, une pétition circule pour critiquer les sanctions qui menacent les élèves internes du lycée Lesage. Quatre élèves ont effectivement été exclus une semaine de l'internat pour être sortis de l'internat avant l'heure, ce que reconnaît la proviseur Isabelle Legrand. «Ils sont sortis en pleine nuit, malgré l'intervention d'un surveillant qui a tenté de les empêcher». L'un des lycéens concernés, lui, parle d'un départ à 6h, pour se joindre au barrage devant le lycée Lesage. «Je sais qu'on a un devoir d'assiduité, mais pas si cela empiète sur notre droit d'expression et notre droit à manifester», estime-t-il.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg