Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 08:07

24 novembre 2010 - Le Télégramme


L'association le Crade a installé sa recyclerie de vélos dans un local désaffecté derrière la capitainerie. Concessionnaire du bâtiment, la CCI a entamé une procédure contre cette occupation.


 

Le courrier est arrivé en début desemaine: une «sommationinterpellative», à l'initiativede la chambre de commerce etd'industrie de Quimper (CCI), à«vider immédiatement et sans délai de ses meubles et occupants» le local de la rue des Thoniers (derrière la capitainerie) oùleCrade (Centre de recherches sur l'avenir des déplacements écologiques) a installé sa «recyclerie». Un atelier où chacun peut venir chercher un vélo, trouver des pièces de rechange, apprendre à réparer sa bicyclette, pour un prix libre. Un lieu d'échanges et d'informations aussi. Cette sommation fait suite au passage d'un huissier en fin de semaine dernière. La CCI avance des «raisons de sécurité» pour expliquer cette procédure.

Des locaux inoccupés

L'association Crade, créée en septembre2010, s'est «réapproprié» ce local désaffecté, dont la CCI est concessionnaire, il y a quelques mois. Après des travaux d'électricité et d'étanchéité dans ce bâtiment de 135m², elle y a installé cet atelier commun de réparations de vélos qui est aussi un lieu de recyclage et de stockage. «D'un côté, il y a des locaux professionnels inoccupés sur le port; de l'autre, des associations qui cherchent des locaux», plaident Xavier et Rémi, créateurs du Crade. Sur le marché, les mercredis et vendredis, depuis juillet, ils ont commencé d'aider à la réparation de vélos. À mettre le débat sur les déplacements et leurs enjeux sur la place publique, à organiser des «vélorutions» régulièrement. «Les usagers s'approprient notre action. La mairie (*) aussi était avec nous dès le début mais ne nous a pas proposés de locaux. Pourtant, nous nous inscrivons dans la politique actuelle de développement durable», déplorent les deux militants de la «vélonomie» (mélange de vélo et autonomie) dans les déplacements.

«Trouver une solution»

L'association, qui compte 31 adhérents et revendique plus de 200 personnes aidées dans leur réparation de vélo ou «remises en selle», ne perçoit pas de subvention. «On fait des choses pour la collectivité, on donne une bonne image de la ville. Mais quelle image doit-on donner de la mairie qui ne nous aide pas? On nous met des bâtons dans les roues alors que nous commençons à rouler», plaident Rémi et Xavier. L'association «veut trouver une solution. Notre objectif est de développer le lieu et nos actions. Tout ceci, c'est du temps et de l'énergie dépensés au détriment des usagers. Alors que le Crade a plein de projets: développer la location de vélos, travailler avec les services de collecte pour récupérer les vélos condamnés à la déchèterie, gérer un parc permettant l'accès de la ville à vélo, éditer un guide du cycliste à Concarneau...».

(*) Sollicitée par Le Télégramme, la municipalité n'a pas été en mesure de répondre hier. À savoir La recyclerie est ouverte tous les jours, de 13h à 19h.

  • Claire Marion

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/velorution-la-recyclerie-sommee-de-quitter-son-local-24-11-2010-1126031.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg