
... nous avons inauguré la plantation d'un Ginkgo Biloba au square Beautemps-Beaupré de Brest ainsi qu'une plaque commémorative. Ce ginkgo Biloba a été reçu par notre association comme trophée lors de la semaine du développement durable en 2006.
Ce ginkgo biloba a été reçu comme trophée par AE2D et planté en ce lieu, square Beautemps-Beaupré avec le concours du service espaces verts de Brest Métropole Océane (BMO) que nous remercions. Nous avons choisi cette date pour cette inauguration afin d'exprimer notre volonté de voir grandir ce ginkgo dans la recherche d’un avenir durable pour Brest, sa Rade et bien au-delà, là où la promotion d’une culture de Paix et de mieux vivre ensemble sera une préoccupation majeure. Cela impliquera une vigilance écologique et citoyenne et des choix politiques significatifs «osés».
Nous avons aussi voulu que le ginkgo soit «tourné» vers la mer, en bordure de cet écosystème, de ce bassin de vie de la Rade de Brest. Ce site remarquable présente des caractéristiques susceptibles de satisfaire les critères de classement au Patrimoine Mondial. Sur les dix critères de sélection retenus pour figurer sur la liste, la Rade de Brest pourrait en viser cinq, alors qu’un seul des dix pourrait suffire.
Ce site remarquable présente aussi, hélas, du fait de la présence du nucléaire militaire, des caractéristiques qui «posent des problèmes majeurs aux sites du patrimoine mondial» et qui le conduiraient à être classé au Patrimoine Mondial en Péril. D’où une situation d’impasse ! Malgré cette situation, la présence du ginkgo peut constituer une sorte d’outil d’animation permanent. Symbole de longévité, il pourrait aussi nous relier aux générations futures. Ainsi cet arbre aux vertus thérapeutiques pour la mémoire sera le garant de notre mémoire collective, qui ne doit en aucun cas oublier notre passé pour mieux préparer l'avenir.
Longue vie donc au ginkgo biloba dans le rôle que nous lui donnons et aux actions écologiques qu’il symbolise : luttes contre les pollutions aériennes, terrestres et marines ; actions pour la promotion de solutions alternatives aux modèles productivistes et non durables existants ; actions pour le désarmement nucléaire et la sortie rapide du nucléaire civil et militaire ; actions pour préserver notre avenir et celui des générations futures, dans la paix et la justice entre les groupes humains et les peuples. Dans la pratique des animations et des manifestations, le ginkgo biloba pourra servir de point de départ ou d’arrivée ou d’étape pour symboliser les notions de durabilité, de soutenabilité, … et les démarches de vigilance et de veille citoyennes, de résistance, de transition, de transformation ….
http://www.ae2d.infini.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=15392&Itemid=1