Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 11:04

 


Brizemur qui c est-048c1
samedi 20 novembre 201

Après un an à Dupuy-de-Lôme, son contrat a été stoppé du jour au lendemain. Une décision brutale liée à un contexte national, alors que son travail au sein du lycée est reconnu.

Virginie, 29 ans, était « médiatrice de l'absentéisme » à Dupuy-de-Lôme (*) depuis octobre 2009. Elle a appris que son contrat n'était pas renouvelé le 3 novembre... jour de la rentrée ! « Je suis venue au lycée à 8 h. Comme d'habitude. Puis, l'administration s'est inquiétée de mon contrat, explique-t-elle. Manquait la signature de Pôle emploi, qui finance 85 % de mon poste contre 15 % pour l'Éducation nationale. On a appris qu'il n'y avait plus de sous ! À 10 h, j'étais partie. »

630,05 € par mois


La jeune femme déplore « la violence » de cette décision. Ce travail de médiatrice l'occupait 20 h par semaine, pour 630,05 € nets par mois. Diplômée d'un master 2 de psychologie, elle assure aussi un mi-temps comme psychologue. « Je n'ai pas de recours possible car il s'agit d'un non-renouvellement de contrat. » Elle va retourner à Pôle emploi pour essayer de retrouver un autre mi-temps et pouvoir boucler ses fins de mois.


« Je vais regretter mon poste », confie t-elle. Ses missions ? Faire le point des élèves absents, en informer les familles, repérer les absences non justifiées et détecter les décrocheurs. « En un an, sans formation, j'avais conquis la confiance des élèves. »

Virginie est soutenue par les deux autres médiatrices de Dupuy. « Ça déstabilise toute l'équipe. Nous travaillions en lien avec les trois CPE du lycée », peste Odile, 52 ans, ex-bénévole associative auprès des jeunes. Cette « chanceuse » a vu son contrat renouvelé fin septembre pour un an. En revanche, Agnès, 42 ans, également issue du monde associatif, est inquiète. Le sien, ce sera fin janvier. Si tout va bien...


Réunis dans une intersyndicale (FSU, CGT, CFDT, Sud), des enseignants ont aussi été choqués par la méthode. « En 2009, 5 000 postes de médiateurs de la réussite scolaire ont été créés, explique Olivier Cuzon, D'abord embauchés comme Emploi vie scolaire (EVS) puis Contrat unique d'insertion (CUI), ils font les frais de la politique d'austérité budgétaire ». Youn Le Roy déplore : « Au niveau national, des centaines d'AVS (Auxiliaires de vie scolaires) en poste auprès d'enfants handicapés sont victimes des mêmes mesures et des mêmes méthodes. » Après les protestations des parents, un budget vient d'être été alloué pour les AVS... mais pas pour les médiateurs.

 

Baisse de l'absentéisme


Martine Pasgrimaud, proviseure (1 050 élèves), regrette également : « On ne peut pas faire le même travail à 2 qu'à 3 » Les médiateurs font un « travail précieux ». La lutte contre l'absentéisme est une priorité depuis l'an passé. « Dans certaines classes, notamment en CAP, le taux d'absences non justifiées pouvait dépasser les 10 % ». Souvent des élèves qui, après des années d'échec scolaire, veulent entrer au plus vite dans la vie active. Même sans qualification. À tort...


En un an, « le taux a baissé d'au moins 60 % » ! Et c'est pour partie grâce au travail des médiatrices. « Plus le dépistage est rapide, meilleurs sont les chances d'éviter le décrochage des élèves. »

 

Laurence GUILM

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Virginie-n-est-plus-mediatrice-de-l-absenteisme-_40843-1592521------29019-aud_actu.Htmlink

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg