blog du Npa 29, Finistère
Près de 200 rassemblements sont prévus, ce mardi, en France, à l'appel de la CGT et de FO, mais aussi FSU et Solidaires.
*
« On pourra licencier beaucoup plus simplement demain... » La CGT et FO sont vent debout contre le projet de loi sur la « sécurisation de l'emploi » qui sera présenté demain en Conseil des ministres.
Les deux organisations syndicales appellent à des rassemblements dans près de 200 villes en France, notamment à Paris où un défilé est prévu, dès 14 h, du Châtelet à la Concorde. La FSU et Solidaires se greffent à ces rassemblements dont le mot d'ordre a été étendu aux salaires et aux retraites. Les syndicats ont également appelé à des arrêts de travail, a priori limités (trafic normal à la SNCF).
« C'est une erreur de croire que ce texte fait la part belle aux entreprises, il fait la part belle aux emplois et aux salariés », affirme, de son côté, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. Le projet de loi retranscrit fidèlement l'accord signé le 11 janvier, entre le Medef, la CFDT, la CFTC et CFE-CGC. « Point par point, chacune des dispositions est bonne », assure le ministre du Travail, Michel Sapin.
Ce projet de loi sera examiné par l'Assemblée nationale en avril, pour une application en mai. Les députés du Front de gauche ont déjà promis d'attaquer le texte à coup de « centaines d'amendements ». Des écologistes sont réticents. Michel Sapin, qui a demandé aux députés socialistes de respecter le texte, se montre très confiant. La loyauté du groupe PS semble acquise. Mais Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, n'a pas exclu de traduire la France devant les juridictions internationales si le projet de loi n'était pas revu...
*
Guillaume LE DU.
*
*
Commentaire: Ouest France soutient le gouvernement?