*
Christine Boutin, Christian Jacob et Frigide Barjot, qui ont prédit un durcissement du mouvement d'opposition au "mariage pour tous", seront tenus pour responsables en cas de nouvelles agressions homophobes dans les prochaines semaines, indique samedi Act Up.
Plusieurs associations, dont SOS Homophobie et Aides, ont récemment fait état d'une hausse du nombre d'agressions homophobes sur fond de radicalisation du mouvement d'opposition au projet de loi ouvrant la voie au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels.
La présidente du Parti chrétien-démocrate, le chef de file des députés UMP à l'Assemblée nationale et la porte-parole du collectif "la manif pour tous" ont accusé vendredi le gouvernement de passer en force. Christian Jacob a notamment prévenu que le gouvernement prenait le "risque d'une confrontation violente avec les Français" en avançant l'examen en deuxième lecture du texte à l'Assemblée nationale.
"Appeler au versement de 'sang', à la 'confrontation violente' ou à 'mener jusqu'au bout' un combat qui se résume à dire 'ça va péter' n'est ni plus ni moins qu'un appel à la violence contre les LGBT", a réagi Act Up dans un communiqué. "La confrontation a déjà été violente, le sang a déjà coulé - celui des gays tabassés le week-end dernier n'en est qu'un exemple médiatisé", a ajouté l'association, faisant référence à deux agressions commises à Paris.
Dans ce contexte, Christian Jacob, Christine Boutin et Frigide Barjot seront tenus pour responsables des agressions qui pourraient avoir lieu dans les semaines à venir, prévient Act Up.
Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse