blog du Npa 29, Finistère
Avec plus de 2500 manifestants dans les rue de Carhaix la mobilisation est en hausse par rapport aux 2000 personnes ayant manifesté le 2 octobre.
Face au mépris affiché par Sarkozy et Woerth son ministre de la retraite des Bettencourt, face au cynisme du roitelet de Neuilly la détermination ne faiblit pas bien au contraire. C'est l'ensemble de la population qui a défilé ce matin dans les rues de Carhaix pour exprimer son ras le bol de n'être pas écouté et respecté par la clique au pouvoir.
Lycéen, salariés, retraités, chômeurs, précaires... tous ont manifestés derrière la même banderolle et avec le même objectif : exiger le retrait sans condition de la loi Sarkozy-Medef de casse de la retraite par répartition.
Tous sont conscient de l'importance d'empêcher les prévaricateurs d' essayer d'en finir avec le programme du CNR pour livrer aux spéculateurs et aux banquiers l'avenir de leurs retraites.
Et si la manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, le gouvernement par son attitude provocatrice portera l'entière responsabilité du durcissement du mouvement qu'il aura lui même provoqué. Car ce gouvernement en guerre contre son peuple devra se soumettre ou se demettre...
D'ores et déja une nouvelle manifestation aura lieu samedi à Carhaix le 16 octobre à Carhaix.
12 octobre Le Télégramme
De mémoire de manifestant, on n'avait encore jamais vu ça. Suite à la mobilisation du 2 octobre dernier à Carhaix, où la gendarmerie avait estimé le nombre de personnes dans la rue à 200 (contre 2.000 selon les organisateurs), le collectif de défense des retraites du centre-Bretagne avait organisé, ce matin, un comptage officiel du nombre de personnes descendues dans la rue.
Profitant de "l'entonnoir" offert par une rue étroite, deux responsables du collectif ont ainsi comptabilisé 1.500 manifestants, sous un panneau "Souriez, vous êtes comptés". "A deux personnes près, on était d'accord", a même expliqué l'une des deux militantes.
Toutefois, au cortège parti de la place du Champ-de-Foire sur les coups de 11h sont encore venues s'ajouter plusieurs centaines de personnes, portant le nombre de total des manifestants à environ 2.000. Soit un chiffre "très satisfaisant" pour les organisateurs, et ce d'autant plus que l'intersyndicale (CGT-CFDT) avait appelé ses sympathisants à aller manifester à Brest, Quimper, Morlaix et Quimperlé.